Rolls Royce Cullinan : premier SUV ultra-luxueux

La tendance du marché automobile international a décidé l’une des marques les plus prestigieuses au monde de commercialiser son SUV. Le Rolls Royce Cullinan est le tout premier véhicule de ce type pour la marque britannique.

Le Bentley Bentayga n’est donc plus seul dans l’univers des SUVs au luxe sans limites. Sans oublier Lamborghini qui a récemment présenté son très sportif Urus tel un “SUV Supercar”. Dévoilé aujourd’hui, le Cullinan reprend le nom du plus gros diamant jamais découvert à l’état brut par Thomas Cullinan en 1905 en d’Afrique du Sud.

Le mastodonte Rolls Royce est long de 5,34 m et larde de 2,16 m. De quoi imposer le style cher à la marque luxueuse, celui de la limousine Phantom que l’on retrouve ici de manière haut perché. A l’avant, la célèbre “Spirit of Ecstasy” trône ainsi sur l’imposante calandre.

Très rectangulaire à l’avant et pour ses profils, le Cullinan fait en revanche ressortir à l’arrière un rendu visuel plus original surtout le hayon ouvert. Mais ce sont les portes à ouverture antagoniste qui raviront ceux qui découvriront un habitacle digne d’un palace. A ce sujet, le SUV de luxe s’abaisse de 40 mm pour que on l’on puisse y accéder avec facilité.

Une fois à bord, on retrouve comme pour l’extérieur l’ADN de la Phantom, notamment pour le volant. La planche de bord est quant à elle incurvée. Il est inutile de préciser que le choix des matériaux et que la qualité des assemblages sont sans nul doute de l’ordre de l’orfèvrerie automobile.

Pour motoriser celui qui pèse son poids (et son pesant d’or) avec 2 660 kilos, le Rolls Royce Cullinan cache sous son capot un V12 6.75 l de  571 ch et 850 Nm de couple. Equipé d’une boîte automatique de vitesses automatique à 8 rapports, le SUV Cullinan dispose de la transmission intégrale et de 4 roues directrices. Il peut franchir des gués de 54 cm de profondeur.

Avant de découvrir tous les détails du Rolls Royce Cullinan grâce à une vidéo de 15 minutes, sachez qu’il s’affichera bien au-dessus de 300 000 € chez nous.

La rédaction

Photos : Rolls Royce