Le constructeur américain Shelby Super Cars, désormais connu sous ses initiales SSC, prétend, vidéo à l’appui, détenir le record de vitesse absolue pour une voiture de série, avec le chiffre vertigineux de 532,7 km/h. Toutefois, certains, grâce à une analyse poussée et quelques notions de mathématiques, commencent à en douter…
Le 19 octobre dernier, un petit constructeur automobile américain méconnu faisait parler de lui en publiant, via la chaîne YouTube Top Gear, la vidéo du nouveau record de vitesse pour une voiture de série. La SSC Tuatara, la supercar de plus de 1 700 ch de la marque, venait de détrôner – voire même d’atomiser – la Bugatti Chiron, qui n’avait atteint « que » 490,484 km/h (304,773 mph) en août 2019 dans sa version spéciale baptisée Super Sport 300+. Plus de 40 km/h de mieux, pour un petit constructeur dont les moyens sont loin d’égaler ceux du géant Volkswagen, propriétaire de Bugatti, la nouvelle avait de quoi secouer le petit monde des hypercars.
Mais voilà, quelques semaines plus tard, certains observateurs commencent à s’interroger. Le record serait-il trop beau pour être vrai ? Le britannique Shmee150, amateur et propriétaire de supercars, poste alors une vidéo sur sa chaîne YouTube, qui compte plus de 2 millions d’abonnés. Il y décortique méthodiquement chaque image, mesurant de façon assez simple et grâce à des repères visuels bien identifiables (points de croisement sur la route, distance entre les marquages au sol) la vitesse « réelle » de l’engin. Les calculs aboutissent à une vitesse approximative de 280 mph, soit environ 450 km/h, un chiffre plus qu’honorable, mais sans commune mesure avec la vitesse annoncée de 532,7 km/h sachant que les 316 mph des photos publiées par SSC, correspondent à la moyenne aller-retour soit 508,73 km/h.
Une comparaison simple entre les vidéos de la SSC Tuatara et celle publiée par Koenigsegg lors du précédent record de l’Agera RS en 2017 met également en lumière une incohérence (à voir en vidéo en cliquant ici). La supercar suédoise, mesurée à 457 km/h sur cette même route (75 km/h de moins que l’américaine, rien que ça), est plus rapide que la SSC Tuatara entre les différents points de repère. La question est donc posée : la vidéo a-t-elle été ralentie (quel intérêt, surtout pour un record de vitesse ?) ou s’agit-il d’un fake ? Voici la vidéo dans laquelle Shmee150 explique précisément pourquoi il doute du record.
De nombreux autres éléments, dont certains ont été révélés par d’autres observateurs, semblent corroborer la thèse du fake. Le record a été réalisé sur le 6ème rapport de la boîte de vitesses qui en compte 7. Or, d’après les calculs de Shmee150 basés sur la démultiplication de la boîte, il semble qu’il ne soit pas possible de dépasser les 471 km/h sur ce rapport. Le fait que le compteur de vitesses soit masqué sur la vue pilote et flouté sur la vue cockpit ajoute également au mystère. La société en charge de la mesure GPS, Dewetron, semble n’avoir quasiment aucune présence dans le domaine du chronométrage automobile et aucun organisme indépendant (tel que le Guinness World Records) n’était présent pour valider la performance.
Après le coup d’éclat retentissant de ce nouveau record, le vent semble tourner pour SSC North America, qui doit désormais se justifier face aux accusations de plus en plus nombreuses. De quoi remettre en cause l’avenir de la Tuatara, voire même du constructeur lui-même ? En l’absence de certification indépendante du record, la question se pose sérieusement.
Texte : Alexandre Besançon
Photos : SSC North America