Strati : la voiture imprimée en 3D, c’est pour très bientôt !

L’arrivée des imprimantes 3D s’apprête à révolutionner notre monde et le secteur de l’Automobile n’y échappera pas. Local Motors va bientôt commercialiser la première voiture imprimée en 3D, la Strati.

local-motors-strati-voiture-imprimee-3d-4

Le projet est né en septembre 2014 et d’en moins d’un an la Strati devrait être commercialisée. Local Motors, strat-up américiane basée dans l’Arizona, est partie d’une idée des plus simples : développer une voiture qui peut accueillir une personne avec la solidité nécessaire tout en assurant la sécurité.

local-motors-strati-2

La Strati est une voiture 100% électrique d’un poids de 800 kg et qui peut atteindre 40 km/h. Et son conducteur peut même prendre un passager. Pour la fabriquer, tout commence avec l’envoi du dossier digitalisé aux imprimantes qui façonnent ensuite les lignes de la voiture. Puis, le travail manuel à l’aide d’une fraiseuse permet de préciser les formes de l’auto. Ensuite, il suffit d’assembler les différentes pièces (moteur, roues, etc…) et le tour est joué en seulement 44 heures ! Les voitures qui sortent aujourd’hui des usines comptent environ 1 000 pièces, la Strati n’en demande que 49 ! De plus, elles sont entièrement recyclables. En revanche, la durée de vie de la première voiture imprimée est assez courte, soit 5 ans. La Strati sera disponible début 2016 à un tarif compris entre 16 000 et 27.000 €. Voici ses premiers tours de roues en vidéo !

La rédaction

Photos : Local Motors

local-motors-strati-voiture-imprimee-3d

local-motors-strati-voiture-imprimee-3d-3

local-motors-strati