Tesla Model S Plaid : nouveau mode circuit à sensations fortes

Tesla vient de publier les informations au sujet de la dernière mise à jour disponible pour la Model S Plaid. Cette dernière peut désormais bénéficier du Plaid Track Mode qui l’optimise pour une utilisation sur circuit.

Depuis l’apparition, en 2018, du Track Mode sur la Tesla Model 3 Performance, les ingénieurs du constructeur automobile d’outre-Atlantique ne cessent de travailler sur de nombreuses améliorations pour celles et ceux qui souhaitent emmener leur voiture électrique sur un circuit. Cette fois, c’est donc la Tesla Model S Plaid qui voit ses performances être améliorées ainsi que sa tenue de route. A cela s’ajoutent de nouveaux outils dits “télémétriques” pour disposer, presque, d’une vraie voiture de course.

Chez nous, la Tesla Model S Plaid n’est pas encore disponible à la commande (pré-commande uniquement) mais, on peut clairement imaginer que certains potentiels acheteurs de cette puissante version à 3 moteurs de la berline électrique sont dans les startings-blocks. Pour commencer, le Plaid Track Mode optimise la répartition du couple et de la puissance issues des deux moteurs avant et du moteur arrière. Concernant l’essieu arrière, grâce à la mise à jour validée par Tesla, l’intelligence électronique de la Model S Plaid est capable de distribuer le couple indépendamment sur l’une et l’autre des roues. Il en résulte des vitesses de passage en courbe plus élevées. Au volant de la Tesla Model S Plaid, son conducteur ressent alors plus de stabilité et peut appuyer plut tôt, en sortie de virage, sur le pédale de droite.

voiture électrique Tesla Model S Plaid

Concernant la meilleure stabilité en virage évoquée dans le paragraphe précédent, elle est également obtenue grâce à la mise à jour Plaid Track Mode qui, une fois ce mode de conduite activée, augmente la fermeté des amortisseurs via la suspension active.

Qui dit conduite sur circuit dit augmentation de la température des moteurs et des batteries. Pour répondre à cette problématique, la mise à jour Plaid Track Mode intègre une gestion de la température. Pour faire simple, le dispositif qui gère le refroidissement de la Tesla Model S l’anticipe pour pouvoir rouler le plus longtemps possible en piste. Sur une voiture électrique, les batteries peuvent, en effet, être en surchauffe. Alors, la voiture se met en mode sécurité. Il n’est plus possible de rouler vite voire, d’accélérer. Ce n’est pas tout car, la mise à jour participe à améliorer la récupération d’énergie au freinage.

voiture électrique Tesla Model S Plaid

Une fois la mise à jour effectuée, le conducteur de la Model S Plaid aura accès à de nouvelles informations sur l’écran de sa voiture électrique : températures moteur et batterie, indication sur la force G, chronomètre, capture d’écran de la dashcam, etc…

Enfin, en chiffres, le mode Plaid Track Mode de la Mode S Plaid augmente la vitesse de pointe de la voiture électrique : de 163 à 175 mph soit, de 262 km/h à 282 km/h. Quant à la puissance de cette incroyable Tesla, rappelons qu’elle est communiquée pour plus de 1 000 ch (1 020 hp).

La rédaction

Photos : Tesla