En ce mardi 1er septembre, l’équipage de l’Opel GT officielle du Tour Auto est entrée au cœur du rallye historique, le terme « historique » étant de rigueur car, ce sont deux circuits incontournables du sport automobile français qui étaient au programme de cette première journée.
Pour une première participation au Tour Auto en tant que constructeur, ce n’est pas sans émotion qu’Opel et sa « Dream Team » ont quitté le Grand Palais à l’aube. En effet, le monument va rentrer prochainement dans une phase de travaux pour être préparé à accueillir des disciplines des Jeux Olympiques Paris 2024.
Faisons confiance à Peter Auto pour trouver un autre haut lieu du patrimoine français pour le départ du Tour Auto 2021, une édition qui marquera d’ailleurs les 30 ans de cette épreuve. Parenthèse fermée, venons-en à cette première journée vécue par Mélina Priam et Anne-Chantal Pauwels à bord de l’Opel GT.
C’est sous un beau soleil, dans des conditions de roulage idéales, que l’Opel GT a attaqué sa première épreuve du rallye sur l’Autodrome de Linas-Monthléry édifié en 1924. Sur le mythique anneau, pas moins de 1 800 records en tout genre ont été notamment établis entre 1926 et 1965. De quoi motiver Mélina et Anne-Chantal à honorer ce site en réalisant une performance.
Une moyenne de 73 km/h était à respecter en une seule tentative sur le circuit routier de Linas-Monthléry avec un passage sur une partie de l’anneau. Précisons qu’en général, les épreuves Spéciales du Tour Auto sont organisées sur routes fermées et non sur circuit ! Cela n’a pas apparemment perturbé et mis la pression à Mélina et Anne-Chantal Pauwels pour ce premier surprenant et intéressant challenge…
Au terme de cette première épreuve de Régularité, l’Opel GT affiche fièrement son numéro 91 à la 1ère place ex aequo avec la Ford Mustang 289 numéro 65, soit un résultat impressionnant pour nos rookies ! La préparation menée depuis des semaines par notre duo 100% féminin paye déjà ! A peine sortie de la voiture, Mélina nous livre ses impressions :
« On est très très contentes, c’était quand même notre baptême du feu ce matin et cela s’est vraiment bien passé. C’était une épreuve assez particulière car on a roulé sur un circuit pour une Spéciale avec une moyenne très élevée à respecter pour nous à bord de l’Opel GT. On a donc opté pour un départ canon pour vite se coller au mieux à la moyenne puis, réguler ! Anne-Chantal et moi-même, nous étions plutôt angoissées avant le départ mais maintenant on se sent vraiment en confiance ! »
Après une tranquille liaison en direction de la Nièvre, c’est donc un autre tracé historique qui attendait l’Opel GT, celui de Magny-Cours où a été organisé le Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008. Sur cette piste très sélective, la « mini-corvette » s’est montrée hyper-agile mais, hélas, un caprice venu de la pompe à essence a contrarié les espoirs de bon résultat de Mélina et d’Anne-Chantal qui finissent loin, à la 27ème place de leur catégorie, ceci sans avoir pu réellement défendre leur chance. Fort heureusement, les équipes de 2HP Compétition ont vite réglé le problème et l’Opel GT est repartie de plus belle.
De circuits chargés de « souvenirs à quatre roues », c’est dans la ville de Bidendum que s’est conclue cette première étape, à Clermont-Ferrand. Le Tour Auto est bel est bien un événement qui célèbre la France du sport auto et de l’industrie automobile bleu-blanc-rouge.
Au soir de cette 1ère étape du Tour Auto 2020, l’Opel GT est 24ème du classement de sa catégorie (Groupe H-I) et 80ème du général sur 87 équipages engagés.
Demain, mercredi 2 septembre, le Tour Auto prend la direction de Limoges. 380 km sont au programme de la 2ème étape du rallye. Après l’Autodrome de Linas-Monthléry et le circuit de Nevers Magny-Cours, Mélina et Anne-Chantal auront le plaisir, l’honneur, de rouler sur un autre pan de l’histoire du sport auto français, le circuit de Charade. C’est une journée dense qui attend l’équipage de l’Opel GT avec également deux Spéciales sur routes fermées.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Opel