Ce jeudi, c’est déjà l’avant-dernière étape du Tour Auto pour Mélina Priam et Anne-Chantal Pauwels qui ne cessent de surprendre par leurs performances de haut niveau pour leur toute première participation à celui que nous aimons surnommer le “musée roulant automobile”. Sur la plus longue étape (445 km) de l’édition 2020 du rallye, les deux femmes n’ont rien lâché pour remonter vers le haut du classement en Régularité.
C’est de nuit, un peu avant 7H00, que l’Opel GT a quitté Toulouse pour mettre le cap vers l’Est pour rejoindre le Pont du Gard, lieu magique pour l’arrivée de cette étape 4 du Tour Auto. Mais avant de contempler les 48 m de l’édifice utilisé, il y a bien longtemps, par les Romains comme aqueduc, la “Dream Team Opel” a pris de la hauteur lors des deux Spéciales du jour : “EC 9 : La Montagne Noire” et “EC 10 : “Le Pays Viganais”. Non, vous n’êtes pas en train de lire des titres d’épisodes de la série “Game of Thrones” ! Après ces deux Spéciales, direction le “toboggan du Gard”, à savoir le circuit de Lédenon, ce dernier ayant été presque creusé au sommet d’une colline rocailleuse.
L’Occitanie comme théâtre de la Spéciale “EC 9” soit la plus longue du rallye. Cependant, Mélina et Anne-Chantal prennent un malin plaisir à transformer chaque difficulté du rallye en une nouvelle motivation pour remonter, place par place, au classement de leur catégorie (Groupe H-I). Souvenez-vous de la “remontada” ou, “Opeltada” débutée il y a deux jours… (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).
Profitant d’une fraîcheur matinale et, avec une concentration de tous les instants, elles hissent l’Opel GT officielle du Tour Auto à la 3ème place de cette “EC 9” !
En fin de matinée, l’heure de la traditionnelle pause déjeuner a offert au duo 100% féminin une nouvelle découverte du patrimoine français, ceci du prieuré Saint-Michel de Grandmont. Comme nous l’écrivons chaque jour, le rythme très intensif du Tour Auto ne permet néanmoins pas de jouer aux touristes.
Pourtant, après un plat vite avalé, c’est un véritable road trip dans le parc national des Cévennes qui s’est offert à Mélina et Anne-Chantal notamment sur des routes très escarpées qui offrent une vue sur de profondes vallées, celles qui composent l’un des panoramas les plus spectaculaires de France.
C’est donc en moyenne montagne que s’est disputée la Spéciale “EC 10” mais, l’Opel GT n’a littéralement peur de rien surtout menée par notre duo de choc… Ainsi, c’est une nouvelle victoire pour Mélina et Anne-Chantal dans leur catégorie !
Après une pause fraîcheur rapide offerte par un passionné qui a gentiment ravitailler en eau notre duo 100% féminin, il ne fallait pas trainer pour rejoindre la région de Nîmes.
Comme vous l’aurez compris, cette 4ème étape du rallye est marquée par ses reliefs de tous les instants et le circuit de Lédenon n’en manque pas mais, pas du tout ! C’est un tracé aux descentes vertigineuse et aux “murs d’asphalte” bordés de vibreurs qu’a dû affronter l’équipage de l’Opel GT de 1972.
Au final, c’est de nouveau un superbe résultat pour les deux femmes qui, l’expression est de mise, grimpent sur la plus haute marche du podium au terme de cette épreuve “EC 11” à Lédenon ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, à noter que certains concurrents ont porté réclamation sur les résultats de cette épreuve sur circuit.
Ce soir, au Pont du Gard, Mélina et Anne-Chantal sont 2ème de leur catégorie ! Tout est donc encore possible demain pour obtenir la victoire finale.
Pour la dernière étape du rallye historique, quelques 300 km attendent l’Opel GT sur les plus belles routes du sud de la France. Pour finir en beauté, les bandes rouges et bleues du circuit Paul Ricard offriront un superbe décor en guise de final. Cependant, Mélina et Anne Chantal devront tout donner en Provence sachant qu’une unique Spéciale sur routes fermées est au programme de l’ultime journée du Tour Auto 2020.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Opel