Toyota GR Supra : une version « downsizée » de 258 chevaux

Toyota n’est pas qu’un « simple » constructeur de voitures hybrides. Engagée en WRC et en FIA WEC, la marque japonaise continue le développement de sa gamme de sportives en annonçant l’arrivée d’une Toyota GR Supra d’une puissance de 258 chevaux. Pour l’instant, il s’agit d’une série limitée à 200 exemplaires pour l’Europe.

Il y a quelques jours, Toyota a dévoilé la GR Yaris forte de 272 chevaux, ceci si l’on se réfère au site internet global Toyota dédié aux médias internationaux. En effet, sur le site européen, la Toyota GR Yaris n’affiche plus que 261 chevaux, ce qui correspondrait logiquement au modèle qui sera vendu chez nous. Aujourd’hui et, après cette parenthèse au sujet de la citadine sportive, c’est donc une Toyota GR Supra « downsizée » qui fait son apparition.

Toyota GR Supra

A l’occasion des 24 Heures du Mans 2019, nous avons réalisé un essai impressionnant et très complet de la Toyota GR Supra motorisée par le 3.0 l 6-cylindres en ligne turbo d’une puissance de 340 chevaux. Cette configuration sera donc complétée au sein du catalogue Toyota par une offre avec un 4-cylindres 2.0 l turbo. Cette dernière sera lancée sur le marché avec l’édition limitée baptisée « Fuji Speedway ».

Toyota GR Supra

En matière de style, la Toyota GR Supra Fuji Speedway fait apparaître une carrosserie de couleur blanche et des jantes de 18 pouces noires qui laissent entrevoir des étriers de frein peints en rouge. Du rouge, on en retrouve pour les coques des rétroviseurs.

Toyota GR Supra

Quant à l’habitacle de cette Toyota GR Supra Fuji Speedway, il « s’habille » d’éléments en fibre de carbone situés sur la planche de bord. A cela s’ajoute une sellerie en cuir et Alcantara noire et, bien sûr, rouge. Parmi les équipements dédiés à cette série très limitée, on notera la présence, entre autres, d’un système audio JBL et d’un affichage tête haute HUD qui correspondent au « pack Premium ». Différents options sont d’actualité avec l’une d’entre elles qui nous semble indispensable, à savoir le « pack Sport » qui inclut la suspension adaptative et des freins plus efficaces.

Toyota GR Supra

Revenons sur le 4-cylindres 2.0 l turbo de 258 chevaux. Ce bloc propose un couple de 400 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via la boîte automatique ZF (8 rapports). Avec ce moteur plus petit, la sportive japonaise perd quelques kilos et en affiche près de 1 400. En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 5,2 s et 250 km/h de vitesse maximale (bridage).

Toyota GR Supra

La « petite » Toyota GR Supra sera disponible à la commande en mars 2020 avec un malus en baisse, ceci comparativement à la Supra de 340 chevaux, son prix étant inconnu à l’heure où nous publions cet article mais, les 200 exemplaires risquent de trouver preneur très rapidement.

La rédaction

Photos : Toyota et LesVoitures.com