USA : accident mortel impliquant une voiture autonome Uber (vidéo)

Le lundi 19 mars 2018 restera tristement dans l’histoire de l’Automobile. A l’heure où tous les constructeurs planchent sur la conduite autonome, un prototype Uber évoluant en mode autonome aurait causé la mort d’un piéton aux USA à Tempe dans l’état de l’Arizona. C’est hélas le premier cas de décès impliquant une voiture autonome dédiée aux transports de personnes.

Selon les forces de l’ordre locales, une femme poussant son vélo aurait traversé la rue en-dehors d’un passages piéton. A cet instant,  la voiture Uber circulait à environ 40 mph soit à un peu plus de 64 km/h. Toujours d’après la police locale, la voiture n’aurait pas freiné heurtant ainsi la piétonne. Cette dernière est hélas décédée un peu plus tard à l’hôpital.

Précisons, comme la loi l’oblige aux USA et dans le monde entier, qu’un homme était au volant de la voiture Uber au moment de l’accident mais il n’aurait pas eu le temps de réagir. Uber a immédiatement suspendu son programme de test, ceci le temps de l’enquête. Les essais de transports de personnes avec des voitures autonomes Uber avait débuté il y a plus d’un an dans les villes de Tempe, Pittsburgh, San Francisco et Toronto.

En mars 2017, un autre accident sans gravité avait impliqué un prototype Uber et, en 2016, une Google Car autonome a percuté un bus à très faible vitesse également. Les Tesla en mode Autopilot ont également était impliquées dans des incidents dont un mortel en mai 2016 en Floride lorsque conducteur avait percuté un camion à près de 120 km/h.

La rédaction

Source : ABC15