Volkswagen Up! GTI Concept : une « bombinette » pour fêter la Golf GTI !

    Publié le 19 mai 2017

La Golf GTI a 41 ans. Pour fêter cette anniversaire et honorer la compacte sportive allemande, Volkswagen a eu la bonne idée de dévergonder la petit citadine Up! à l’occasion du festival de Wörthersee qui se tiendra du 24 au 27 mai 2017.

Le premier sentiment ressenti à la vue de cette citadine sportive est la déception car, comme notre titre l’indique, cette Up! ne sera pas commercialisée à moins que le public réagissent fortement et sur ce point on n’en doute pas. Ainsi, on peut aussi la voir comme une prémisse à une version de série.

vw-up-gti-concept-2017-2

La « panoplie » aux trois lettres GTI transforme avec agressivité la discrète Up! Tout y est, de la touche de rouge sur la calandre avant aux bandes noires des bas de caisse, en passant, bien sûr, par les logos GTI. Ces derniers sont situés sur les flancs et l’entrée d’air avant. Quant aux jantes, elles sont en aluminium et d’une taille de 17″. Elles laissent entrevoir des étriers de freins rouges. Sans oublier un hayon revue. Les ingènieurs et stylistes allemands ont poussé leur concept jusqu’au bout de l’efficience car la Up! a été abaissée de 15 mm.

vw-up-gti-concept-2017-3

L’habitacle de cette GTI pas tout à fait comme les autres reprend le fameux rendu écossais. Du rouge est également présent sur la planche de bord, le pommeau de commande de la boîte de vitesses et à travers des surpiqûres.

vw-up-gti-concept-2017-interior

Sous son capot, la Up! GTI Concept renferme un 3-cylindres 1.0 l essence turbo qui développe 115 ch pour 200 Nm de couple. Avec un poids qui s’affiche à seulement 997 kilos et son châssis sport, la citadine est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,8 s et d’atteindre 197 km/h en pointe.

vw-up-gti-concept-2017-4

Si cette Up! passe à la phase de série, ce ne sera pas avant l’année prochaine.

La rédaction

Photos : Volkswagen

vw-up-gti-concept-2017

volkswagen-up-gti-concept