Vidéo : l’Alfa Romeo Giulia GTA célèbre les 110 ans du constructeur italien

Cette année, Alfa Romeo fête ses 110 ans d’histoire, une histoire marquée par de nombreux succès en sport automobile. 2020 a aussi été l’occasion pour le constructeur italien de révéler un puissant duo de sportives avec les Giulia GTA et GTAm.

Dans une vidéo d’une durée de près de 8 minutes, les concepteurs des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm reviennent sur l’histoire de la marque italienne tout en présentant leurs dernières créations résolument sportives voire radicale pour la Giulia GTAm soit, une déclinaison optimisée notamment pour un usage sur circuit. Avant de cliquer sur “Play” ci-dessous, sachez que les trois lettres “GTA” signifient : “Gran Turismo Alleggerita”.

Les Giulia GTA et GTAm roulent sur les traces du modèle éponyme qui est apparu en 1962. Un an plus tard, c’était au tour de la déclinaison sportive Giulia Sprint GT d’être présentée puis, en 1965, la première voiture au logo “GTA” était née avec la Giulia GTA basée sur la Sprint GT.

Alfa Romeo

Récemment, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont pris le volant des puissantes Giulia (à voir également en vidéo en cliquant ici). A ce titre, rappelons que les Giulia GTA et GTAm  partagent le même V6 2.9 l biturbo qui atteint 540 chevaux, soit 30 de plus que la Giulia Quadrifoglio « standard » de 510 chevaux. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, Alfa Romeo communique pour les deux Giulia sur 3,6 s.

Alfa Romeo

Concernant la GTAm, ses trains roulants disposent notamment de réglages spécifiques. Rappelons que la Giulia est une propulsion, de quoi s’amuser entre les vibreurs. 500 exemplaires et pas un de plus des deux Giulia très sportives seront assemblés. Par les temps écologiques qui courent, elles représentent, peut-être, les dernières automobiles d’une époque révolue…

Enfin, fêtons, en cette fin d’année à notre manière les 110 ans d’Alfa Romeo, ceci grâce à notre reportage… notre rencontre “historique” avec l’unique Alfa Romeo 1900 Sport Spider (photo ci-dessus). C’est à savourer en cliquant ici.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Alfa Romeo