Renault Twingo : un rétrofit presque prêt pour le musée du Louvre

Dévoilée dans le cadre du Mondial de l’Auto 1992 à Paris, la Renault Twingo a, immédiatement, rencontré un succès populaire notable avant même son lancement sur le marché automobile en 1993. Pour célébrer les 30 ans de sa citadine, la marque au losange présente un concept-car artistique conçu par Sabine Marcelis, la designer néerlandaise qui a fait de sa spécialité le travail de la lumière et des formes épurées. La Twingo by Sabine Marcelis annonce l’arrivée de l’offre rétrofit destinée à la Renault Twingo I.

La Renault Twingo I c’est, avant tout, un design aux rondeurs simples qui rassurent et attirent inexorablement les êtres humains que nous sommes tous. Pourquoi ? Tout simplement car, il paraît que ce type de design nous ramène, inconsciemment, au fœtus. L’étude de style Twingo by Sabine Marcelis s’inscrit dans le souhait de Renault de transformer ces automobiles les plus populaires en œuvres d’art ou presque. Souvenez-vous de la Renault 5 Diamant de 2022 ou, encore, de la Renault Suite N°4 de 2021, respectivement dévoilées pour leurs 50 et 60 ans ? D’ailleurs, comme la Renault Twingo I qui peut devenir une voiture électrique, les Renault 5 et Renault 4 peuvent aussi bénéficier d’un kit R-Fit (rétrofit).

Renault Twingo Rétrofit voiture électrique

Concentrons-nous sur la Renault Twingo by Sabine Marcelis qui fait donc apparaître une épuration maximale permettant de faire ressortir les détails qui ont participé au succès rencontré par la Twingo I comme, par exemple, ses optiques avant rondes.

Renault Twingo Rétrofit voiture électrique

La carrosserie du concept-car artistique Twingo prend forme via des panneaux légèrement en relief. Laissons le soin à Sabine Marcelis de nous présenter sa création :

« La collaboration avec Renault a commencé par une invitation à repenser la Twingo dans le cadre de la célébration de son 30ème anniversaire. C’était une formidable opportunité, et un nouveau terrain d’exploration pour moi car je n’avais jamais conçu de voiture auparavant. Travailler sur une voiture si emblématique et populaire représentait un véritable défi, particulièrement compte tenu de l’échelle du projet. C’était l’opportunité de créer quelque chose de véritablement novateur et de mémorable. »

L’habitacle de la voiture électrique, précisément du rétrofit Renault Twingo by Sabine Marcelis, fait la par belle à du rose et, bien sûr, à un savant travail de lumières, notamment pour le volant à l’aspect transparent.

Enfin, le kit R-Fit pour transfomer la Renault Twingo I en voiture électrique sera disponible dans quelques semaines, sachant que les Renault 5 et Renault 4 peuvent, d’ores et déjà être “rétrofitées”.

La rédaction

Photos : Renault