Volkswagen : “Diesel Gate”, le parquet de Paris ouvre une enquête pour “tromperie aggravée” !

Ce vendredi 2 octobre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « tromperie aggravée sur une marchandise susceptible d’être dangereuse pour la santé » suite au scandale du “Diesel Gate”.

11 millions de véhicules Volkswagen sont équipés du logiciel frauduleux dans le monde. Rappelons qu’il a été détecté initialement aux Etats-Unis. Ce sont les Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP) de la Gendarmerie nationale, et l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales de la police judiciaire (OCLCIFF) qui sont chargées des investigations.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a également ouvert une enquête pour déterminer si Volkswagen a triché en France.

En parallèle à ces enquêtes, des tests aléatoires seront conduits. En France, 946 092 véhicules sont équipés du logiciel : 92 890 Seat, 65 229 Škoda, 191 659 Audi et 596 314 Volkswagen.

La rédaction