Volkswagen ID.4 : nouveau véhicule de la police d’Astypalée

En Grèce, la petite île d’Astypalea ou, Astypalée, entre dans une nouvelle ère, celle de l’écologie synonyme d’une transition à tous les niveaux notamment pour les véhicules de ses administrations mais, également, pour ceux de ses habitants dont la mobilité va devenir électrique. Les équipes de la police d’Astypalée viennent ainsi de recevoir leurs premiers Volkswagen ID.4.

C’est un vaste projet écologique qui est mis en place en Grèce sur l’île d’Astypalée, ceci en partenariat avec le groupe Volkswagen dont on connait les fortes ambitions en matière de préservation de l’environnement. Ainsi, comme évoqué en introduction, les Volkswagen ID.4 des forces de l’ordre de l’île grecque ne seront pas les seuls véhicules à faire baisser drastiquement le bilan carbone d’Astypalée. En effet, les SUV 100% électriques seront accompagnés dans leur “mission écologique” par des Volkswagen ID.3 et des scooters “à piles” Seat Mo.

Volkswagen ID.3

Dès 2023, c’est une centrale solaire photovoltaïque qui sera mise en fonction à Astypalée dans le but de fournir 3 MW d’électricité. En attendant, ce sont des groupes électrogènes de type diesel qui permettent de fournir l’énergie électrique nécessaire pour, entre autres, les bornes de recharge…

Volkswagen ID.4

Dans deux ans, une fois que le parc de panneaux photovoltaïques sera installé, le gouvernement d’Astypalée a pour objectif de réduire de l’ordre de 25% les émissions de CO2. L’énergie alors non utilisée sera stockée dans des batteries qui seront situées sur l’ensemble de l’île grecque. En 2026, ce sont 80% des besoins en énergie d’Astypalée qui devraient être couverts par l’électricité.

Pour devenir l’île la plus écologique de Grèce voire, du monde, l’administration d’Astypalée met toutes les chances de son côté car, au-delà du soutien offert par Volkswagen avec les ID.4, ID.3, etc… l’université de Strathclyde, située en Écosse, dépêchera en Grèce des scientifiques qui évalueront précisément la transition écologique effectuée sur l’île. La population d’Astypalée sera aussi éduquée pour devenir vertueuse pour l’environnement. Non sans humour, il paraîtrait qu’Anne Hidalgo a prévu de passer ses vacances d’été à Astypalée !

La rédaction

Photos : Volkswagen