Le salon de Genève sera l’occasion de découvrir un nouveau SUV sportif. Le Volkswagen T-Roc R y sera présenté en puissance avec 300 chevaux et un style un peu plus agressif.
Le groupe Volkswagen AG continue l’expansion de ses SUV sportifs. Après le très interessant Cupra Ateca qui a lancé la nouvelle marque éponyme, le Volkswagen T-Roc dévoile un design plus sage mais profite du même 4-cylindres 2.0 l TSI.
Sur le plan visuel, le Volkswagen T-Roc « classique » enfile donc sa tenue de sport avec, à l’avant, un bouclier spécifique plus ouvert dans sa partie basse. Exit le sabot de protection remplacé par une fine lame noire. De nouveaux éléments aérodynamiques aux contours également noir sont du plus bel effet surtout qu’ils accueillent des barres lumineuses verticales. Le logo « R » étant situé sur la calandre.
De profil, le Volkswagen T-Roc R révèle des jantes de 18″ en série. En option, il sera possible de passer à la taille supérieure de 19″.
A l’arrière, le SUV fait apparaître, comme pour l’avant, un bouclier totalement revu. Les quatre sorties d’échappement sont clairement impressionnantes. A noter, qu’une ligne Akrapovič offrira, en option, une sonorité plus en accord avec le pedigree de ce T-Roc.
L’habitacle du Volkswagen T-Roc R fait dans la continuité du modèle « standard ». La priorité est donné au maintien du conducteur et de son passager grâce à l’apport de sièges inédits. On remarque également un volant à méplat.
Sous son capot, le 2.0 l TSI revendique 300 chevaux et 400 Nm de couple. La transmission est assurée par la boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG7. Le système 4Motion fait du T-Roc R un SUV à transmission intégrale.
En termes de performances, Volkswagen communique sur un 0 à 100 km/h en 4,9 s (5,2 s pour le Cupra Ateca). Pour le reste, en ce qui concerne notamment la date de commercialisation du T-Roc R, il faudra patientier jusqu’au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show – du 7 au 17 mars 2019).
La rédaction
Photos : Volkswagen