Ce week-end, le rallye de l’Acropole a fait son grand retour au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC après huit ans d’absence. Sur des pistes très sélectives, Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) a de nouveau impressionné. Le jeune pilote finlandais remporte ainsi le rallye disputé en Grèce devant Ott Tanäk (Hyundai i20 Coupe WRC) et Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) qui réalise une très belle opération au classement pilotes WRC 2021.
Agé de seulement 20 ans, Kalle Rovanperä a pourtant fait preuve d’une certaine expérience face aux cadors du WRC pour remporter son second succès de sa carrière après celui obtenu à l’arrivée du rallye d’Estonie en juillet dernier. Kalle Rovanperä s’est même offert le luxe de remporter la Power Stage aujourd’hui.
Comme évoqué en introduction, Sébastien Ogier profite de sa 3ème place au rallye de l’Acropole pour s’échapper en tête du classement pilotes car, son coéquipier et, surtout, son principal rival pour l’obtention du titre pilotes WRC 2021, Elfyn Evans, a souffert dès le tout début de l’épreuve grecque. Lors de l’ES3, le Gallois a été ralenti à cause d’un problème de boîte de vitesses survenu sur sa Toyota Yaris WRC. Au terme de ce rallye de l’Acropole, il termine 6ème.
Dans le clan Hyundai Motorsport, c’est Thierry Neuville qui a aussi été victime d’un souci mécanique, cette fois au niveau de la direction de sa Hyundai i20 Coupé WRC lors de l’ES4. Le pilote belge finira à la 8ème place du rallye.
Quant à la Power Stage de ce jour, les 5 points bonus synonymes de meilleur chrono reviennent donc à Kalle Rovanperä. Derrière, de la 2ème à la 5ème place du classement de cette dernière Spéciale (ES15) du rallye de l’Acropole on trouve, dans l’ordre : Elfyn Evans, Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Ott Tanäk qui remportent chacun respectivement 4, 3, 2 et 1 points bonus.
Avant découvrir le Top 5 du Rallye de l’Acropole, voici, en vidéo, les meilleurs moments des Spéciales disputées ce matin.
– Classement du Rallye de l’Acropole (Grèce) 2021 WRC (Top 5) :
- Rovanperä Kalle/Halttunen Jonne – Toyota Yaris WRC : 3:28’24’’6
- Tänak Ott/Järveoja Martin – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:42.1
- Ogier Sébastien/Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : +01:11.3
- Sordo Dani/Rozada Borja – Hyundai i20 Coupe WRC : +03:01.0
- Greensmith Gus/Patterson Chris – Ford Fiesta WRC : +05:45.0
Après ce rallye de l’Acropole 2021, Sébastien Ogier creuse donc l’écart au classement général des pilotes avec 180 points. Elfyn Evans suit avec 136 points et Thierry Neuville est 3ème (130 points).
Le prochain rallye de la saison WRC 2021 est programmé du 30 septembre au 1er octobre en Finlande. A noter que les promoteurs du Championnat du Monde des Rallyes WRC ont annoncé, aujourd’hui, l’annulation du rallye du Japon qui devait se tenir du 11 au 14 novembre en clôture de la saison en cours, ceci à cause de la pandémie. En remplacement de l’épreuve asiatique, l’Italie accueillera le rallye de Monza du 19 au 21 novembre.
La rédaction
Photos : Red Bull Content