Sébastien Ogier et Julien Ingrassia remportent le rallye de Monza et, par la même occasion, leur 7ème titre en WRC, ceci pour leur première saison à bord de la Toyota Yaris WRC. Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe) et Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe) complètent le podium d’un rallye dont le grand perdant est, bien sûr, Elfyn Evans qui était le grand favori car, leader du classement pilotes avant cette 7ème et dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2020.
A cause de la pandémie de coronavirus, seulement 7 rallyes étaient au programme du WRC 2020 avec pour le final, un rallye de Monza organisé pour compenser les nombreuses annulations des épreuves initialement prévues au calendrier de la saison.
En Italie, tout s’est joué lors de l’ES11 (Gerosa 2). Avant cette Spéciale disputée sur les hauteurs de Bergame, Elfyn Evans était 3ème au classement du rallye de Monza mais, le pilote Gallois est parti à la faute, sa Toyota Yaris finissant dans le ravin. L’abandon était inévitable et Sébastien Ogier n’avait plus qu’à assurer en restant en tête du rallye.
Lors de ce second passage dans Gerosa, les conditions météorologiques on ainsi posé des problèmes aux équipages, à cause d’un asphalte mouillée dans la partie basse du parcours. Plus haut, c’est une neige inattendue qui a donné des sueurs froides à tous les pilotes. Du coup, l’ES12 a tout simplement été annulée.
Le ciel a tellement joué des tours aux pilotes que l’ES10 a été neutralisée suite aux accidents de Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC – M-Sport) et de Ole Christian Veiby (Hyundai i20 WRC), les deux pilotes partant, tous deux à la faute au même endroit sur une route très glissante.
A noter l’abandon de Thierry Neuville lors de l’ES4 organisée en grande partie sur le circuit de F1 de Monza. Après une première touchette durant l’ES2, le pilote belge a, hélas, de nouveau endommagé sa voiture dans l’ES4. Puis, au ralenti à cause d’une suspension très endommagée à l’avant droit, Neuville est resté bloquer dans l’eau, moteur noyé.
Quant à la Power Stage (ES16) , une autre Spéciale disputée dans l’enceinte de l’Autodrome de Monza, dans les bois, sur la piste et même sur l’anneau de vitesse historique de l’ancien tracé de F1, elle a été remportée par Katsuta (Toyota Yaris WRC), ce dernier étant néanmoins reparti “pour du beurre” ou presque, après son abandon après sa stupide erreur en tout début de rallye. Dans cette toute dernière Spéciale du rallye de Monza, Ogier n’a pris aucun risque et termine 7ème derrière, dans l’ordre, Katsuta, Tänak, Evans, Lappi, Sordo et Rovanperä.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Monza, voici, en vidéo, la sortie de route d’Elfyn Evans.
– Classement du rallye de Monza 2020 WRC (Top 5) :
- Ogier Sébastien/Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : 2:15:51.0
- Tänak Ott/Järveoja Martin – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:13.9
- Sordo Dani/Del Barrio Carlos – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:15.3
- Lappi Esapekka/Ferm Janne – Ford Fiesta WRC : +00:45.7
- Rovanperä Kalle/Halttunen Jonne – Toyota Yaris WRC : +01:11.1
Au classement général des pilotes du WRC 2020, Sébastien Ogier termine avec 122 points à con compteur soit, 8 de plus que son coéquipier Elfyn Evans. A la 3ème place, on trouve Ott Tänak (105 points). Quant au titre constructeurs, c’est Hyundai qui le décroche avec 241 points. Toyota suit à seulement 5 points. Enfin, Ogier défendra son titre la saison prochaine, toujours au sein du Toyota Gazoo Racing, comme il l’a annoncé courant novembre.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Toyota Gazoo Racing et WRC