C’est un rallye de Suède disputé sur un parcours très réduit que vient de remporter Elfyn Evans au volant de sa Toyota Yaris WRC. Le Gallois devance Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe WRC) et les deux autres Toyota de Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier qui termine donc au pied du podium.
Le rallye de Suède 2020 a causé des maux de tête à ses organisateurs, la faute à des températures trop élevées qui ont fait fondre la neige alors, qu’en Suède, le réglement du WRC oblige les équipes à monter des pneus cloutés sur les World Rally Cars. Cela n’a pas perturbé Elfyn Evans qui signe en Suède son second succès en WRC.
Sur les 9 Spéciales du rallye de Suède 2020, Evans en a remporté 5, laissant ses adversaire se battre pour les places d’honneur. Deuxième du rallye, Ott Tänak a rassuré après sa violente sortie de piste du rallye Monte-Carlo.
En Suède, c’est Kalle Rovanperä qui a fait sensation. Agé seulement de 19 ans, le Finlandais s’est offert le luxe de sortir Sébastien Ogier du podium. Aujourd’hui, lors de la seule Spéciale, à savoir la Power Stage, Rovanperä a marqué encore plus les esprits en étant le plus rapide devant Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), Sébastien Ogier, Ott Tänak et Esapekka Lappi (Ford Fiesta WRC – M-Sport). Ce dernier a néanmoins conservé sa 5ème place au terme du rallye de Suède, ceci devant Thierry Neuville.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Suède, voici, en vidéo, les meilleurs moments de la journée du samedi.
– Classement du rallye de Suède 2020 WRC (Top 5) :
- Evans Elfyn/ Martin Scott – Toyota Yaris WRC : 1:11’43’’1
- Tänak Ott/Järveoja Martin – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:12.7
- Rovanperä Kalle/Halttune Jonne – Toyota Yaris WRC : +00:20.2
- Ogier Sébastien/Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : +00:23.6
- Lappi Esapekka/Ferm Janne – Ford Fiesta WRC : +00:32.4
Après ce rallye de Suède, Elfyn Evans et Thierry Neuville comptent le même nombre de points (42). Sébastien Ogier n’est pas loin avec 37 points.
Le prochain rallye WRC aura lieu du 12 au 15 mars au Mexique.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing