WRC : reprise en septembre en Estonie avec un nouveau calendrier

Le championnat du monde des rallyes WRC débute toujours traditionnellement très tôt dans l’année avec le rallye Monte-Carlo. Ainsi, trois épreuves ont pu être organisées avant que le Covid-19 ne vienne bouleverser notre mode de vie. Aujourd’hui, la FIA et les organisateurs du WRC 2020 publient un nouveau calendrier avec une reprise programmée du 4 au 6 septembre en Estonie.

Alors que la saison F1 2020 débute ce week-end en Autriche, il faudra donc patienter jusqu’à début septembre pour retrouver Sébastien Ogier, Thierry Neuville, Ott Tänak et les autres pilotes engagés cette année en WRC. D’ailleurs, le duo estonien composé d’Ott Tänak et de Martin Järveoja roulera donc sur ses terres pour la première fois, le pays balte devenant le 33ème état de l’histoire à accueillir le WRC. Rappelons que Tänak a décroché son premier titre de champion du monde des rallyes WRC l’année dernière sur la Toyota Yaris WRC avant de rejoindre les rangs de Hyundai Motorsport.

Rappelons également que la saison en cours a été interrompue au Mexique en mars dernier. Depuis de nombreux rallyes ont disparu du calendrier. Pour la reprise du WRC 2020 en Estonie, précisons que seulement 2 étapes sont prévues contre 3 habituellement. Là-bas, les pilotes évolueront sur des pistes tracées dans des forêts un peu comme en Finlande.

Rallye Monte-Carlo

– Calendrier WRC 2020 (mise à jour du 3 juillet) :

  • Monte-Carlo : du 23 au 26 janvier
  • Suède : du 13 au 16 février
  • Mexique : 12-15 mars
  • Estonie : du 4 au 6 septembre
  • Turquie : du 24 au 27 septembre
  • Allemagne : du 15 au 18 octobre
  • Italie : du 29 octobre au 1er novembre
  • Japon : du 19 au 22 novembre

Rallye du Mexique

Enfin, c’est Sébastien Ogier (Toyota Gazoo Racing), vainqueur du rallye du Mexique, qui est en tête du classement pilotes avec 62 points. Son coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans, suit à 8 points et Thierry Neuville (Hyundai Motorsport) est 3ème avec 42 points. Derrière, on trouve le très jeune Kalle Rovanperä (Toyota Gazoo Racing) avec 40 points et, à la 5ème place, Ott Tänak (38 points). Le rallye d’Estonie représente donc l’occasion rêvée pour le champion du monde en titre pour se relancer.

La rédaction

Photos : Red Bull Content