Alfa Romeo Giulia : la berline du renouveau italien…

Attendue depuis longtemps, la nouvelle berline italienne qui marque la renaissance d’Alfa Romeo a été dévoilée aujourd’hui. Deux autres modèles suivront ses traces dans les deux ans à venir pour enfin renouveler le catalogue du constructeur auparavant très prisé. Le style et les origines sportives Quadrifoglio Verde possèdent aujourd’hui une nouvelle égérie à quatre roues, l’Alfa Romeo Giulia…

La Giulia mesure 4,73 m de long et inaugure la nouvelle plate-forme Giorgio. Cette berline moderne qui sera disponible en 2016 s’attaquera aux références allemandes de la catégorie : BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes-Benz Classe C. Alfa Romeo qui a toujours marqué de son empreinte le monde de l’automobile par le design de ses créations signe une voiture moderne aux lignes originales et racées. Ceci avec des airs de Maserati pour l’arrière et de Jaguar XE pour l’avant. Mais la superbe calandre en triangle nous fait bien comprendre qu’Alfa Romeo est de retour avec sa propre philosophie et de très fortes ambitions.

alfa-romeo-giulia-2016-4

Du côtés des motorisations de la Giulia, celle-ci récupère le bloc au trident avec tout en haut des puissances la version QV (Quadrifoglio Verde) annoncée pour 510 chevaux grâce au V6 3.0 l essence. D’autres moteurs basés sur des 4 cylindres essence et diesel seront disponibles. En guise de comparaison, rappelons que la BMW M3 propose 431 ch et la Mercedes-AMG C63 S une puissance identique à l’Alfa au chevaux près.  La Giulia abat le 0 à 100 km/h en 3,9 s !

alfa-romeo-giulia-2016-3

La Giulia QV 2016 maximise ses chances de gagner le match des berlines sportives en abaissant son poids à son maximum grâce à  la fibre de carbone présente sur le toit et le capot. L’aluminium a également été utilisé pour obtenir, d’après les informations communiquées ce jour, un rapport poids/puissance sous les 3kg/ch, soit un poids de 1 500 kg pour la Giulia QV.

alfa-romeo-giulia-2016

En ce qui concerne les autres informations, les tarifs et l’habitacle de l’auto, il faudra patienter jusqu’au salon de Francfort pour en savoir plus mais voici déjà la Giulia en vidéo officielle.

La rédaction

Photos : Alfa Romeo

alfa-romeo-giulia-2016-5

alfa-romeo-giulia-2016-6