Sécurité routière : un français sur deux avoue rouler trop vite pour partir en vacances !

La compagnie d’assurance MMA vient de publier les résultats d’une enquête commandée à l’Ifop en partenariat avec Europe 1 au sujet de la vitesse sur la route des vacances.

limitations-de-vitesse-enquete-vacances-mma-juillet-2014-ifop-2

Les résultats sont édifiants. En effet, et avant le grand chassé-croisé du samedi 2 août qui approche à grands pas, et surtout à coups d’excès de vitesse, les chiffres présentés font froid dans le dos. Ainsi, 45 % des personnes interrogées reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse sur le trajet les menant à leur lieu de villégiature. Plus de la majorité des automobilistes interrogés revendiquent le manque d’attention comme cause de non-respect des limitations. 55 % ne surveillent pas systématiquement leur compteur. Mais, seulement 10 % de ces contrevenants déclarent rouler vite pour le plaisir, ce qui est plutôt rassurant.

Nouveau-Nissan-Qashqai-2014-8

Quand aux petits excès de vitesse, ils se font plus fréquents sur le réseau secondaire comme les routes nationales : 63 % des conducteurs avouent qu’ils leur arrivent de rouler à 100 km/h au lieu de 90 km/h. Dans le détail, les données de cette étude intéressante sont les suivantes : sur autoroute, 27 % roulent à 150 km/h au lieu de 130. Les très hauts excès de vitesse sont moins fréquents : 13 % roulent à 120 km/h sur une route nationale et 7 % à 170 km/h sur autoroute.

MMA précise les dangers de ces excès en ce qui concerne les distances de freinage. Par exemple, rouler à 100 km/h au lieu de 90 augmente la distance d’arrêt de 13 mètres. Cette longueur est comparable à celle de 3 voitures ! Autre exemple, en roulant à 130 km/h au lieu de 90, la distance d’arrêt atteint 60 m (14 voitures en longueur) !

Si vous n’êtes pas convaincus par ces chiffres, peut-être que ceux liés à votre budget vacances vous parleront plus. Rouler à la vitesse réglementée permet de réduire sa consommation de carburant. Et quand on connaît le peu de temps que l’on gagne à rouler trop vite, cela devient évident que rouler vite coûte cher, peut coûter la vie, juste pour essayer de gagner quelques minutes. Les péages d’autoroutes vous feront perdre le temps que vous avez pensé gagner…

De plus, l’enquête de MMA donne des informations sur la conduite des français à savoir que le régulateur de vitesse est utilisé pour 40% des conducteurs questionnés et le limiteur de vitesse à hauteur de 28%.

Nissan-qashqai-360-24

Former c’est répéter et répéter c’est former et au cas où vous n’auriez pas pris connaissance de l’infographie qui illustre notre sujet, rappelons les limitations de vitesse en vigueur en France : les autoroutes sont limitées à 130 km/h (110 km/h par temps de pluie). Pour certains tronçons les 2X2 avec terre-plein central, la vitesse est limitée à 110 km/h (100 km/h par temps de pluie). Enfin et sur le réseau secondaire, la vitesse maximum autorisée est de 90 km/h (et 80 km/h par temps de pluie). N’oubliez pas que “trop vite” est synonyme de “trop tard”, le soleil, la plage ou la montagne eux seront toujours là, alors prudence et respect des limitations de vitesse cet été.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Alexandre Besançon