Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

FIA WEC – 6 Heures de Silverstone : victoire Toyota au bout du suspense !

 
 
    Publié le 16 avril 2017

Au volant de la TS050 HYBRID #8, Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Anthony Davidson offrent au Toyota Gazoo Racing la victoire à Silverstone en ouverture du FIA WEC 2017 devant les deux Porsche 919 Hybrid.

Tout s’est joué en fin de course lorsque Buemi a pris le meilleur sur Brendon Hartley (Porsche 919 Hybrid #2) à seulement 12 minutes de la fin de l’épreuve.

Porsche-919-hybrid

Cette 11ème victoire Toyota en FIA WEC aura été dure à décrocher, avec deux neutralisations « Full Course Yellow » et une intervention de la voiture de sécurité suite de l’accident de la seconde Toyota TS050 HYBRID de Jose Maria Lopez dans le virage de Copse.

6-hours-silverstone

Partie en pole position, la Toyota TS050 HYBRID  #7 pointe en tête pendant les deux premières heures de course. Mais après l’une des nombreuses averses qui se sont abattues sur le circuit de Silverstone, le nouveau venu argentin du WEC Jose Maria Lopez part en glissade et percute le mur de pneus. Malgré la violence du choc, la voiture parvient à regagner les stands et à repartir, pour finir quatrième de la catégorie LMP1. Jose Maria Lopez a été conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Il en ressortira rapidement sur avis favorable des médecins.

6-hours-silverstone

Porsche a donné une belle réplique à Toyota en terminant deuxième et troisième et en restant à l’affût d’une victoire surprise tout au long de cet après-midi de course. Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber (Porsche 919 Hybrid #2) terminent à la seconde place, ceci après avoir tenté de tirer le meilleur parti de leur configuration aérodynamique à faible appui, désavantagé par rapport à celui du constructeur japonais, qui générait plus d’appui. Mais Toyota était trop fort car lorsque Buemi est ressorti des stands avec des pneus frais à une demi-heure du drapeau à damier. Il a ensuite rattrapé et dépassé Brendon Hartley facilement. Nick Tandy, Neel Jani et André Lotterer (Porsche 919 Hybrid #1) montent sur la troisième marche du podium.

lmp2-silverstone

Du côté des LMP2, le team Jackie Chan DC Racing s’impose avec ses pilotes Oliver Jarvis, Thomas Laurent et Ho-pin Tung qui signent le premier succès WEC de la nouvelle génération des prototypes LMP2. C’est lorsque les classements ont été bouleversés par les neutralisations et la sortie de la voiture de sécurité que Jackie Chan DC Racing, est devenu la première équipe basée sur le territoire chinois victorieuse en WEC. Signatech Alpine et ses pilotes Nicolas Lapierre, Matt Rao et Gustavo Menezes terminent à la 4ème place.

ford-gt-silverstone-2017

Chez les LM GTE Pro, Ford Chip Ganassi Racing Team UK a signé contre toute attente une superbe victoire grâce à la Ford GT #67 (Andy Priaulx / Harry Tincknell / Pipo Derani). En LM GTE Am, victoire de la Ferrari 488 GTE #61 du Clearwater Racing.

Le classement complet des 6 Heures de Silverstone 2017 est disponible ici

Pour conclure, voici le résumé de la course en vidéo. Prochaine épreuve du FIA WEC le 6 mai à Spa-Francorchamps.

La rédaction

Photos : FIA WEC et Toyota

podium-6-heures-silverstone

ford-gt