Mercedes-AMG C63 et C63 S : deux sœurs qui partagent la même âme !

Du sport, c’est ce que nous promet Mercedes sur son stand pour le Mondial de l’Automobile. En plus de la nouvelle Mercedes-AMG GT, ce seront les nouvelles Mercedes-AMG C63 et C63 S qui seront présentées. Vous avez bien entendu, deux pour le prix d’une ! L’hypersportive Mercedes la plus vendue, soit près de 40 000 exemplaires depuis son lancement, viendra donc achever le renouvellement de la gamme C.

Neuf mois après la présentation initiale de sa version “civile”, “l’extrême” C63 badgée AMG se caractérise grâce à sa silhouette musclée, ses performances monstrueuses et le son du V8. Ainsi, la Mercedes-AMG C63 est indéniablement l’une des autos les plus dignes de faire vivre une passion dévorante. Aussi bien en berline qu’en break.

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Mais surprise ! Cette nouvelle version de Mercedes-AMG C63 reçoit donc un tout nouveau moteur. Il s’agit d’un V8 biturbo de 4.0 l, le même que celui qui équipe l’AMG GT. La C63 cède donc à la tendance au downsizing, perdant son V8 6.2 l atmosphérique contre un moteur suralimenté par deux turbos. Si certains puristes désapprouveront, ce nouveau cœur ne permet pas moins à la C63 d’afficher des chiffres époustouflants : 476 chevaux et 650 Nm de couple disponibles entre 1750 et 4500 tr/min. Et comme 476 chevaux c’est un peu juste, la Mercedes-AMG C63 S aligne pour sa part 510 chevaux et 700 Nm disponibles sur la même plage.

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Précisons que ces chefs-d’œuvre mécaniques sont assemblés suivant la plus pure tradition AMG : chaque moteur est monté à la main par un ouvrier qui le signe une fois le travail terminé. Ces données placent les nouvelles Mercedes-AMG C63 et C63 S loin devant leurs rivales : la BMW M4 dispose d’un six cylindres en ligne biturbo de 431 chevaux pour 550 Nm tandis que l’Audi RS4, fidèle à son V8 4.2 atmosphérique  dispose de 450 chevaux pour 430 Nm. Ce nouveau moteur Mercedes-AMG a également le mérite de faire baisser la consommation de l’engin de 32% ! La consommation moyenne annoncée est de 8,2 l/100 km, et les émissions de C02 comprises entre 192 et 196 g, ce qui permet aux deux Mercedes-AMG d’éviter le malus écologique ultime et de “se contenter” de 6500,00 € de taxe CO2.

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Cette débauche de puissance permet aux deux Mercedes-AMG C63 et C63S de réaliser des chronos décoiffant : le 0 à 100 km/h est abattu en respectivement 4,1 et 4,0 secondes. Les versions breaks n’accuseront que 0,1 seconde de plus. La vitesse maximale est électroniquement bridée à 250 km/h. La puissance passe au sol toujours grâce à la transmission automatique Speedshift MCT 7, pouvant être commandée depuis des palettes au volant. Mercedes-AMG affirme que la vitesse de passage des rapports a encore été améliorée. Trois modes de conduite sont disponibles : Confort, Sport et Sport +. La C63 S disposera en plus d’un mode Race. Des améliorations ont été apportées au châssis, qui gagne une direction à assistance électronique et des suspensions pilotées. Des nouveautés sont aussi au catalogue des options du côté de la C63 S : un différentiel arrière piloté électroniquement ou les suspensions AMG Ride Control ajustables sur trois différentes positions selon la conduite. Voici le bolide blanc en vidéo…

Et pour sublimer un cocktail déjà bien composé, le design reste discret tout en soulignant l’exclusivité et la sportivité “Made by AMG”. Les silhouettes élégantes de la berline comme du break sont conservées. Le bouclier avant reprend la calandre ornée d’une unique lame tandis que le bouclier arrière intègre quatre sorties d’échappement rectangulaires, abandonnant les sorties ovales proéminentes. Des prises d’air et une mention V8 biturbo sur les ailes viennent affirmer la sportivité du modèle.

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Des jantes spécifiques de 18″ pour la C63 et 19″ pour la C63 S, et un spoiler sur le coffre arrière, viennent parachever la transformation. L’intérieur reprend les codes de Mercedes-AMG : un large volant de cuir, des sièges baquet surpiqués de rouge ainsi que des inserts carbone omniprésents façonnent un cockpit digne d’un chasseur supersonique.

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Ces nouvelles versions de la classe C survitaminée doivent arriver en février 2015 pour la C63 S et deux mois plus tard, en avril, pour la C63 “classique”. Une série spéciale Edition 1 (en photo ci-dessous) sera commercialisée pendant un an environ pour le lancement de ce modèle, mêlant noir mat et rouge sur les différents éléments.

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Les tarifs n’ont pas encore été rendus publics, mais seront certainement à la hauteur des prétentions de la sportive. Alors, plutôt Berline ou Break ? On vous laisse choisir. Pour cela, retrouvez toutes les photos des deux bombes au terme de cet article.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Mercedes-Benz

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