Le Pesage des 24 Heures du Mans 2025, organisé les vendredi 6 et samedi 7 juin en centre-ville, a marqué le coup d’envoi officiel de la semaine de course. Parmi les équipes les plus attendues, Alpine Endurance Team a présenté ses deux prototypes A424 engagés dans la catégorie Hypercar, dans une ambiance mêlant rigueur technique et ferveur populaire.

Cette édition revêt une dimension particulière pour Alpine, qui célèbre cette année ses 70 ans. Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine entretient une relation historique avec les 24 Heures du Mans. Dans la Sarthe, Alpine a signé son premier succès de catégorie dès 1964 avant de s’imposer au classement général en 1978. Après un retour remarqué en 2013 et trois victoires en LMP2, la marque française a franchi un nouveau cap en 2024 avec l’introduction de l’Hypercar LMDh A424. Lors du Pesage des 24 Heures du Mans, les pilotes Alpine Endurance Team sont apparus « tout sourire » et sont partis à la rencontre de leurs fans.

L’an dernier aux 24 Heures du Mans, les débuts prometteurs de l’Hypecar A424 avaient été stoppés net par un double abandon. Forte de cette expérience, l’équipe revient en 2025 avec une préparation renforcée et des ambitions mesurées. Depuis le début de saison, les progrès sont tangibles : deux podiums consécutifs à Imola et Spa-Francorchamps témoignent d’une montée en puissance progressive.

Philippe Sinault (Team Principal Alpine Endurance Team), nous livre ses sentiments avant les 24 Heures du Mans 2025 :

« Pour cette deuxième participation des A424 au Mans, nous pensons avoir bien progressé à tous les niveaux. Nos podiums à Imola et Spa, sur deux circuits très différents, en témoignent. Mais les 24 Heures du Mans restent un exercice véritablement unique que nous abordons avec énormément d’humilité du fait de la difficulté même de l’épreuve et la qualité jamais vue du plateau.
Cette semaine, chaque tour en piste, que cela soit pendant la Journée Test, les essais libres et même les qualifications, doit donc servir à préparer la course. Ce sera notre priorité.
L’équipe est déjà sur place depuis lundi, motivée, concentrée et consciente qu’il faudra réaliser un sans-faute, du mécanicien au pilote, pour espérer un résultat.
Nous sommes sur une bonne dynamique et faisons tout pour qu’elle continue au Mans malgré l’ampleur du défi. Nous sommes prêts à le relever. »

Les deux équipages alignés cette année réunissent des profils complémentaires. L’Hypercar Alpine A424 LMDh n°35 est confiée à Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin, tandis que la n°36 réunit Mick Schumacher, Frédéric Makowiecki et Jules Gounon.

Tous participeront, le dimanche 8 juin à la Journée Test des 24 Heures du Mans, sur le circuit de 13,626 km, afin d’affiner les réglages et de préparer les qualifications.

Alpine Endurance Team Pesage 24 Heures du Mans 2025

En parallèle de la compétition, Alpine profitera de cette semaine pour célébrer son anniversaire avec le public. Une parade de modèles historiques et contemporains est prévue samedi sur la piste, tandis que le prototype Alpenglow Hy6, équipé d’un moteur thermique à hydrogène, effectuera plusieurs démonstrations.

Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté de conjuguer héritage et innovation, à l’image de la nouvelle Alpine A390 électrique récemment dévoilée à Dieppe.

Alpine Endurance Team Pesage 24 Heures du Mans 2025

Enfin, le Pesage des 24 Heures du  Mans, moment de rencontre entre les équipes et les spectateurs, a donc permis à Alpine Endurance Team de présenter ses A424 LMDh et ses pilotes dans un cadre urbain emblématique. Un premier temps fort avant d’entrer dans le vif du sujet lors de la Journée Test, puis mercredi avec les essais libres et les qualifications, en route vers une édition 2025 des 24 Heures du Mans (14 et 15 juin) qui s’annonce dense et symbolique pour la marque au A fléché.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)