Quelques heures avant le départ des 24 Heures du Mans 2025, McLaren a levé le voile sur les lignes de son futur prototype LMDh, annonçant ainsi son ambition en rejoignant, à partir de 2027, la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Ce nouveau programme d’envergure en compétition automobile sera mené en partenariat avec United Autosports sous l’entité McLaren United AS. Zak Brown était présent ce matin au Mans pour cet événement qui a attiré de très nombreux fans.

Annoncé en avril dernier, le retour de McLaren en catégorie reine des 24 Heures du Mans, manche phare du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) a pris une tournure très précise ce matin, au circuit sarthois. Cette initiative confirme donc l’engagement du constructeur automobile britannique au sein de la catégorie Hypercar qui est en pleine effervescence. À ce titre, comme McLaren Endurance Racing et sa structure McLaren United AS, Ford sera en Hypercar au Mans en 2027 et Genesis (Hyundai Motor Company) dès 2026.

Le prototype d’Hypercar LMDh McLaren, qui est en cours de développement, sera doté d’un moteur V6 biturbo conçu conjointement par McLaren Racing et McLaren Automotive. Quant à son châssis, il sera fourni par Dallara, conformément à la réglementation LMDh qui donne le choix entre MultimaticDallaraLigier et Oreca.

Les spectateurs présents dans le village constructeurs des 24 Heures du Mans ont donc pu découvrir, ce samedi matin, une première version du prototype LMDh McLaren. Ce dernier a été présenté publiquement par Zak Brown, directeur général de McLaren Racing.

24 Heures du Mans Hypercar McLaren Endurance Racing

Cette annonce s’inscrit également dans le cadre du 30e anniversaire de la victoire emblématique de la McLaren F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995. Puis, Zak Brown s’est rapidement éclipsé pour s’envoler vers Montréal où le départ du GP du Canada sera donné demain à 20h00 (heure française).

24 Heures du Mans Hypercar McLaren Endurance Racing

Parallèlement, en marge des 24 Heures du Mans 2025, McLaren a officialisé l’arrivée de James Barclay, ancien patron de Jaguar en Formula E, pour prendre la tête de son programme d’endurance à partir de septembre prochain. Une nomination stratégique saluée par Zak Brown : « Le retour de McLaren en endurance mondiale marque un tournant majeur. James jouera un rôle déterminant dans la structuration de notre projet pour 2027. »

Enfin, précisons que McLaren va quitter la Formula E pour se donner les moyens de continuer à performer en Championnat du Monde de Formule 1, en IndyCar Series, tout en ayant désormais pour objectif futur de remporter les 24 Heures du Mans.

La rédaction

Photos : McLaren et LesVoitures.com