La 93e édition des 24 Heures du Mans a offert une bataille haletante où Ferrari, dont la première couleur emblématique fut le jaune avant d’adopter son célèbre rouge, a une fois de plus démontré sa supériorité en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Grâce à une performance remarquable de la Ferrari 499P semi-privée n°83, pilotée par Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, la marque au Cheval cabré a décroché une troisième victoire consécutive dans la Sarthe, au terme d’un affrontement intense contre Porsche.
Le scénario des 24 Heures du Mans s’est avéré particulièrement difficile à déchiffrer, notamment en raison d’un roulage fluide avec très peu de neutralisations.À l’approche des dernières heures, la hiérarchie restait incertaine, avec trois Ferrari 499P officielles face aux pilotes de la Porsche 963 n°6 déterminés à contester la domination Ferrari au classement général des 24 Heures du Mans, sachant que le prototype allemand était parti très loin de la grille de départ.
Cette Porsche Porsche 963 n°6 , pilotée par Kévin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell, a résisté jusqu’au bout, malgré une cadence soutenue les Ferrari 499P. Du côté de l’équipe officielle Ferrari, la gestion interne des deux prototypes d’usine s’est avérée délicate, tandis que l’Hypercar semi-privée d’AF Corse, la Ferrari 499P n°83 s’imposait naturellement dans la lutte, après avoir affiché une régularité exemplaire tout au long des dernières heures de course.
Alors que le public s’interrogeait sur l’éventuelle prise de décision stratégique favorisant l’équipe d’usine au détriment de la Ferrari 499P n°83 dite « cliente », les faits ont montré une approche équilibrée où chaque équipage s’est battu à armes égales. L’entrée dans la dernière heure a marqué un tournant crucial des 24 Heures du Mans 2025. Robert Kubica, à bord de la Ferrari 499P n°83, a initié l’ultime salve d’arrêts à moins de 45 min du drapeau à damier. Ce choix stratégique comprenait un changement de pneus, une décision qui ne fut pas suivie pour la Porsche 963 n°6, ni pour la Ferrari 499P officielle n°50 lors de leur propre arrêt au stand.
Ce fait a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la course. Antonio Fuoco, au volant de la Ferrari 499P n°50, a vu ses chances s’évaporer après une erreur dans les virages Porsche, ce qui lui a coûté un temps précieux sans toutefois provoquer de conséquence plus grave. Il a fallu attendre l’arrêt de la Ferrari 499P n°51, moins de 30 min avant l’arrivée des 24 Heures du Mans, pour voir la hiérarchie se figer.
Antonio Giovinazzi a repris la piste en quatrième position, avant de dépasser la Ferrari 499P n°50 pour sécuriser une place sur le podium. Devant lui, Robert Kubica gérait parfaitement son rythme, permettant à AF Corse, avec l’Hypercar Ferrari 499P n°83 de décrocher la victoire des 24 Heures du Mans 2025.
Ce succès fut acquis avec une avance de seulement 14 s sur la Porsche 963 n°6, tandis que la Ferrari 499P n°51, pilotée par Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi, complétait le podium. Cette victoire d’AF Corse aux 24 Heures du Mans, marque un tournant historique, Ferrari qui va emmener définitivement le trophée du Mans à Maranello après trois succès consécutifs. De plus, avec la spécificité de la 499P n°83, cette victoire représente également un triomphe quasiment inédit pour une voiture cliente, un fait qui ne s’était plus produit depuis Audi en 2005 avec l’équipe Champion. En février dernier, c’est d’ailleurs la Ferrari 250 LM privée, victorieuse au Mans en 1965, il y a donc 60 ans, qui a été vendue aux enchères à Paris pour près de 35 M€.
Concernant les équipes françaises, à l’arrivée des 24 Heures du Mans 2025, Alpine a connu un résultat nettement plus satisfaisant que l’année précédente. Alors qu’en 2024, l’équipe avait été contrainte à l’abandon avec ses deux prototypes Alpine A424, cette fois, les deux LMDh au A fléché ont franchi la ligne d’arrivée, occupant des places honorables dans le top 10 et juste au-delà. La n°35 et la n°36 ont ainsi terminé respectivement aux 10e et 11e rangs, confirmant une nette amélioration en termes de fiabilité et de performance.
Pour Peugeot, en revanche, la progression espérée n’a pas été au rendez-vous. La marque au Lion, qui espérait rivaliser avec les meilleures équipes de la catégorie Hypercar, a dû se contenter de positions plus en retrait. La 9X8 n°93 et la n°94 ont bouclé l’épreuve respectivement aux 12e et 17e places.
Ces classements reflètent des trajectoires contrastées pour les deux constructeurs automobiles français engagés dans la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Alpine a su afficher des améliorations notables, tandis que Peugeot reste en quête de performances plus compétitives pour espérer jouer les premiers rôles dans les éditions à venir.
– Classement des 24 Heures du Mans 2025 (Top 5) :
- Ferrari 499P n°83 AF Corse : Robert Kubica / Yifei Ye / Philip Hanson
- Porsche 963 n°6 Porsche Penske Motorsport : Kévin Estre / Laurens Vanthoor / Matt Campbell
- Ferrari 499P n°51 Ferrari-AF Corse : Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi
- Ferrari 499P n°50 Ferrari-AF Corse : Antonio Fuoco / Nicklas Nielsen / Miguel Molina
- Cadillac V-Series.R n°12 Cadillac Hertz Team JOTA : Will Stevens / Norman Nato / Alex Lynn
En LMP2, le classement final des 24 Heures du mans s’est jouée dans la dernière heure. L’Oreca 07 n°43 d’Inter Europol Competition, bien que dominant une grande partie de l’épreuve, a écopé d’une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands, ouvrant la voie à VDS Panis Racing. L’équipe menée par Olivier Panis, avec Esteban Masson, Franck Perera et Oliver Gray, a brièvement pris la tête avant de connaître un problème de suspension, laissant la victoire à Inter Europol. AO by TF s’est imposé dans la sous-catégorie LMP2 Pro/Am.
En LMGT3, la deuxième partie des 24 Heures du Mans 2025 fut marquée par un duel entre Porsche et Ferrari, après l’abandon prématuré de la BMW n°46. C’est finalement Porsche Manthey qui a décroché un deuxième succès consécutif dans la catégorie avec la 911 GT3 R n°92, menée par Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick. Ferrari et Corvette complètent le podium avec la 296 LMGT3 n°21 et la n°81 de TF Sport.
Pour télécharger le classement officiel (format PDF) des 24 Heures du Mans 2025, cliquez sur :
Provisional Classification Le Mans 2025
Enfin, les 24 Heures du Mans 2025 resteront dans les annales pour leur déroulé intense, marqué par une gestion minutieuse des stratégies et une lutte de chaque instant. Ferrari, dont l’histoire est aussi teintée de jaune que de rouge, confirme une fois encore son statut de référence en Championnat du Monde d’Endurance.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
