AC Cobra GT Roadster : l’AC Cobra de retour avec un V8 Ford de 663 ch

L’AC Cobra a marqué à jamais l’histoire de l’Automobile avec un grand “A”. On doit l’AC Cobra originelle à Carroll Shelby et Ford qui ont souhaité, au début des années 60, développer une sportive légère, dans le but de concurrencer Corvette, ou encore Ferrari. Shelby s’est alors tourné vers les Britanniques de chez AC Cars pour le châssis de la Cobra au V8 Ford. Aujourd’hui, AC Cars dévoile, après 3 ans de développement, la GT Roadster. Cette dernière est toujours motorisée par un V8 Ford.

Vous l’aurez donc compris, cette AC Cobra GT Roadster n’est pas une réplique même officielle de l’AC Cobra des années 60 car, il s’agit, bel et bien, d’une nouvelle version moderne conçue par AC Cars. Dans le film Le Mans 66 (2019), Matt Damon, qui interprète le rôle de Carroll Shelby, roule d’ailleurs au volant de la sportive légendaire.

AC Cobra GT Roadster

En termes de design, l’AC Cobra GT Roadster est fidèle aux courbes et galbes de l’AC Cobra de 1962. Des optiques à LED, des jantes modernes au dessin très graphique marquent, entre autres, l’aspect contemporain de cette sportive qui fait clairement rêver. Cette Cobra GT Roadster (L : 4,330 m), plus longue que le modèle des années 60, repose sur un châssis composé d’aluminium extrudé. Quant à sa carrosserie, elle est en fibre de carbone.

L’habitacle de l’AC Cobra GT Roadster est seulement visible “de loin” sur les photos publiées par AC Cars. On peut néanmoins remarquer la présence de sièges baquets en fibre de carbone. Voici comment AC Cars présente l’intérieur de la GT Roadster : « L’AC Cobra GT Roadster reflète, à la fois, son héritage et son approche moderne de l’ingénierie des voitures de sport. L’ergonomie considérablement améliorée signifie que la cabine convient aux conducteurs de toutes tailles et qu’elle fusionne élégamment l’ancien et le nouveau, y compris l’instrumentation analogique et la technologie numérique, pour améliorer l’expérience de conduite.  »

Venons-en à la partie mécanique de la Cobra GT Roadster, sachant que son poids est de seulement 1 440 kilos à vide. Son V8 5.0 l Ford Coyote Supercharged développe donc 663 ch pour un couple de 780 Nm qui sont, tous deux, envoyés aux roues arrière. Au choix, il est possible de configurer la nouvelle AC Cobra, soit avec une boîte de vitesses manuelle (6 rapports) ou automatique (10 rapports).

En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s et une vitesse maximale de 278 km/h.

AC Cobra GT Roadster

Enfin, l’AC Cobra GT Roadster devrait être produite en un nombre d’exemplaires limité. Son tarif est, outre-Manche, fixé à 285 000 £ soit, un peu plus de 322 000 €. Il est d’ores et déjà possible de réserver cette AC Cobra moderne. Les premières livraisons sont attendues pour l’année prochaine.

La rédaction

Photos : AC Cars