Citroën 2CV : l’insolite version Rally 4×4 de nouveau à vendre

Dans quelques jours ou semaines, la société Collecting Cars, spécialisée dans des ventes aux enchères en ligne, proposera une Citroën 2CV Rally 4×4 à deux moteurs. Ce prototype de course est le fruit des travaux menés, dans les années 1980, par le pilote Jacques Hanon qui a passé quelques 3 000 heures dans son atelier situé en région parisienne à Gennevilliers pour construire cet étonnant “bolide des sables”.

Les passionné(e)s de la Citroën 2CV qui lisent ces lignes pourraient être surpris de revoir, de nouveau, en vente cette Citroën 2CV Rally 4×4 au numéro de châssis suivant : 54KA6411. En effet, en décembre 2020, elle a été proposée puis vendue par la maison de ventes aux enchères Bonhams. Désormais, elle est encore “sur le marché de l’occasion”, sachant que l’annonce publiée par Collecting Cars précise que cette “Deudeuche” est située en France, au Cap d’Agde.

A noter, et c’est loin d’être un détail, que cette même Citroën 2CV Rally 4×4 est déjà apparue, à deux reprises chez Collecting Cars en novembre 2021 et en janvier 2022, mais outre-Manche. Début 2022, cette “Deudecuhe” aurait été vendue 11 500 £, soit environ 13 340 €. Aujourd’hui, elle est donc située, chez nous, dans le département de l’Hérault (34).

Techniquement, le châssis de cette Citroën 2CV Rally 4×4 n’est pas celui d’origine car, il a été remplacé par deux moitiés de châssis provenant d’une Citroën Ami 6 et d’une Ami 8. Cependant, c’est bel et bien le numéro de châssis 54KA6411 d’une 2CV de 1974 qui apparaît sur les documents officiels de circulation.

Plus longue qu’une Citroën 2CV standard, ce modèle unique en son genre est motorisé par deux moteurs issus de deux Citroën GSA. L’un et l’autre des deux blocs sont montés à l’avant et à l’arrière de la 2CV Rally 4×4 qui développe 130 ch. A noter qu’une seule commande de boîte de vitesses relie les deux transmissions avant et arrière.

Citroën 2CV Rally 4x4

Bien sûr, pour affronter les dunes et autres obstacles des déserts, Jacques Hanon a pensé à tout pour sa “Deudeuche” : garde au sol surélevée, pneus tout-terrain, amortisseurs Bilstein et Boge, etc… Quant à la carrosserie de la Citroën 2CV Rally 4×4, elle est composée de matériaux ultra-légers.

Citroën 2CV Rally 4x4

Précisons que, sur le site Collecting Cars, il est possible de visualiser 245 photos au sujet de cette 2CV, tous les documents techniques ainsi que d’autres nombreuses archives étant vendues avec la voiture dont une contravention datée du 22 juin 1989 pour non présentation de l’attestation d’assurance. Nous vous invitons, d’ailleurs, à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder à l’annonce Collecting Cars concernant la Citroën 2CV Rally 4×4.

Comme évoqué plus haut, cette “Deudeuche” aurait connu plusieurs propriétaires. Cependant, c’est en 2014 que la veuve de Jacques Hanon s’est décidée de s’en séparer. Précisons qu’après avoir été vendu en 2014, le prototype a été entièrement restauré et remis dans sa configuration de 1985 “Coup de Cœur, les caleçons du bonheur”.

Deudeuche

Enfin, la Citroën 2CV Rally 4×4 a participé, dans les années 80 et 90, à de nombreux rallyes dont celui de l’Atlas (Maroc) en 1985. Alors, à combien sera-t-elle vendue cette fois ?

La rédaction

Photos : Collecting Cars