F1 – GP du Portugal : victoire tranquille de Lewis Hamilton

Lewis Hamilton remporte le GP du Portugal devant Max Verstappen. Valtteri Bottas complète le podium d’une course plutôt calme disputée, pourtant, sur le superbe tracé de Portimão. C’est le 97ème succès en Formule 1 du pilote Mercedes.

Parti en pole position, Valtteri Bottas conserve l’avantage, au premier virage, sur Lewis Hamilton qui s’est élancé également de la première ligne. Derrière, Carlos Sainz Jr., parti 5ème, s’intercale entre les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez respectivement 3ème et 4ème sur la grille de départ de ce GP du Portugal 2021.

A la fin du premier tour, les deux pilotes de chez Alfa Romeo se touchent. L’aileron avant de sa monoplace cassé, Kimi Räikkönen finit dans le bac à graviers. Ce sera le seul abandon du Grand Prix. La direction de course envoie la voiture de sécurité en piste. Le Top 10  de la course est alors le suivant : Bottas, Hamilton, Verstappen, Sainz Jr., Pérez, Norris, Ocon, Leclerc, Gasly et Vettel.

Lewis Hamilton

A la fin du 6ème tour, le GP du Portugal reprend ses droits. Surpris par Verstappen, Hamilton lui cède sa position mais, c’est surtout Lando Norris qui se retrouve rapidement à la 4ème place devant Pérez et Sainz Jr.. Au 11ème tour, Hamilton, grâce au DRS, repasse devant Verstappen au bout de la ligne droite des stands puis, le champion britannique part à la chasse de Valtteri Bottas.

GP du Portugal Lewis Hamilton

Au 20ème tour, toujours au bout de la ligne droite des stands, Hamilton fait l’extérieur à Bottas pour s’emparer des commandes du GP du Portugal.

Parmi le trio de tête, Verstappen est le premier à s’arrêter à son stand pour changer de pneus, ceci à la fin du 35ème passage. Bottas fait de même 1 tour plus tard et ressort juste devant Verstappen mais, ce dernier réussi à doubler le Finlandais quelques instants après. Hamilton ne tarde pas à changer de pneus et ressort loin devant Bottas et Verstappen. “Checo” à savoir, Sergio Pérez, qui a choisi de s’arrêter à son stand plus tard, devient alors le leader du GP du Portugal.

Au 51ème tour, Pérez cède logiquement le leadership à Lewis Hamilton qui s’était imposé au terme du GP d’Emilie-Romagne puis, le Mexicain passe à son stand à 15 tours de l’arrivée et reprend la piste à la 4ème position. A 3 tours de l’arrivée, Bottas passe à son stand pour monter des pneus neufs sur sa Mercedes afin de tenter le meilleur tour en course. Max Verstappen l’imitera juste après. Finalement, c’est Valtteri Bottas qui gagnera le point bonus.

GP du Portugal

Du côté d’Alpine F1 Team, Esteban Ocon et Fernando Alonso se classent respectivement à de bonnes 7ème et 8ème places. Quant à Pierre Gasly, il termine 10ème.

– Classement du GP du Portugal (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:34:31.421
  2. M.Verstappen – Red Bull Honda : +29.148
  3. V.Bottas – Mercedes : +33.530
  4. S.Pérez – Red Bull Honda : +39.735
  5. L.Norris – McLaren Mercedes : +51.369
  6. C.Leclerc– Ferrari : +55.781
  7. E.Ocon – Alpine Renault : +1.03.749
  8. F.Alonso – Alpine Renault : +1.04.808
  9. D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +1.15.369
  10. P.Gasly – AlfaTauri Honda : +1.16.463

Après ce GP du Portugal décevant en termes de spectacle, Lewis Hamilton creuse l’écart en tête du classement pilotes avec 69 points. Max Verstappen suit avec 61 points et Valtteri Bottas est 3ème (37 points).

Le prochain GP de Formule 1 est programmé en Espagne le 9 mai à Barcelone.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas et Red Bull Content