F1 : Honda quittera la discipline fin 2021

Honda ne sera plus présent en tant que motoriste dans la discipline phare du sport automobile en 2022. La firme japonaise vient, en effet, d’annoncer son retrait de la Formule 1. La Scuderia AlphaTauri et le Red Bull Racing vont donc devoir trouver un nouveau partenaire.

Cette annonce résonne comme une surprise après le retour de Honda en F1 il y a 5 ans, ceci aux côtés de McLaren avec qui le motoriste a remporté de nombreux titres dans le passé. En 2015, cela n’a pas été simple pour ce duo puis, Honda a largement progressé en équipant les monoplaces de la Scuderia Toro Rosso en 2018 avant de fournir des moteurs également à Red Bull Racing en 2019. La suite, vous la connaissez car, ce sont ces deux mêmes équipes qui utilisent les Power Units japonais cette saison sachant que la Scuderia Toro Rosso a changé de nom avant le début de la saison 2020.

Tous les passionnés français de Formule 1 se souviendront longtemps du dernier Grand Prix remporté, à ce jour, par Honda car, Pierre Gasly est passé sous le drapeau à damier en tête du GP d’Italie le 6 septembre dernier.

Honda

Voici, en partie, le communiqué publié par Honda qui explique les raisons de son choix : “Alors que l’industrie automobile subit une période de grande transformation que l’on ne voit que tous les 100 ans, Honda a décidé de s’efforcer de réaliser la neutralité carbone d’ici 2050. Cet objectif prendra forme dans le cadre des initiatives environnementales qui sont prises par Honda. Ainsi, Honda vient de créer un nouveau centre baptisé : Innovative Research Excellence, Power Unit & Energy. Honda transfèrera ses technologies de gestion de l’énergie et de carburant ainsi que les connaissances accumulées grâce aux activités Formule 1 vers ce domaine et prendra des initiatives tout en se concentrant sur la réalisation prochaine de la neutralité carbone. Dans ce but, Honda a pris la décision de mettre un terme à sa participation en F1.”

Honda

Enfin, les japonais quitteront la Formule 1 avant l’arrivée du nouveau très prometteur réglement qui devrait offrir plus de spectacle en piste. Initialement programmé pour 2021, la mise en place de ce règlement F1 a été reportée d’un an, à cause du coronavirus.

La rédaction

Photos : Red Bull Content