FIA WEC : dix bonnes raisons d’aller à Spa-Francorchamps pour la 2ème manche du championnat !

Les 2 et 3 mai prochains auront lieu les 6 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième course du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2014. Autant pour les pilotes, équipes, médias et spectateurs, cette manche est toute particulière. Voici dix bonnes raisons de vous rendre en Belgique ce weekend pour vivre un grand moment de Sport Automobile.

Audi-e-tron-Spa-Wec

  • 1ère bonne raison, le spectacle : les équipes et les pilotes ont récolté, analysé et exploité les données de Silverstone pour rendre une copie meilleure encore qu’en Angleterre. A n’en pas douter, ce second rendez-vous de la saison promet aux spectateurs une bataille somptueuse.
  • 2ème bonne raison, le cadre : le circuit de Spa-Francorchamps est sans conteste l’un des plus beaux circuits au monde. Rapide, vallonné, piégeux, le toboggan des Ardennes est un temple historique du Sport Automobile où se dispute très souvent des courses passionnantes.
  • 3ème bonne raison, l’enjeu : outre la seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, ces 6 Heures de Spa-Francorchamps sont également le dernier grand rendez-vous avant les 24 Heures du Mans. L’histoire a montré, à de nombreuses reprises, que cette répétition générale n’est pas à prendre à la légère. Ajouter à cette ultime préparation les objectifs de titres mondiaux dans les quatre catégories et l’excitation sur la grille départ devrait atteindre son paroxysme.
  • 4ème bonne raison, le plateau : vous rêviez d’une bagarre entre trois grands constructeurs ? Le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2014 vous le propose. L’affrontement entre les Toyota TS040 Hybrid, les Porsche 919 Hybrid et Audi R18 e-tron quattro a débuté sur les chapeaux de roues lors de la manche d’ouverture à Silverstone. A Spa, Toyota aura à cœur de confirmer, Porsche de poursuivre sur leur lancée et Audi de rétablir la situation notamment par la présence d’une troisième R18 e-tron quattro en configuration aérodynamique spécifique Le Mans…

Toyota-TS040-Hybrid-Silverstone-FIA-WEC-2014-2

  • 5ème bonne raison, les pilotes : Mark Webber, Tom Kristensen, Anthony Davidson, Loïc Duval, Romain Dumas, Nicolas Lapierre, Nicolas Prost, Nick Heidfeld, James Calado, Frédéric Makowiecki ou encore Bruno Senna (entre autres), les grands noms ne manquent pas.

Avant de découvrir les 5 autres raisons d’aller dans les Ardennes belges ce weekend, voici le teaser vidéo des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2014.


FIAWEC 2014 – Trailer – 6 Heures de Spa… par fiawec

  • 6ème bonne raison, les conditions météorologiques : certes, la pluie n’est jamais très agréable mais à Spa, les conditions changeantes sont particulièrement savoureuses. A l’image du circuit des 24 Heures du Mans, il n’est pas rare que les pilotes subissent des variations d’adhérence entre deux parties du tracé et seuls les plus agiles domptent sans encombre le toboggan des Ardennes.
  • 7ème bonne raison, l’ambiance : le circuit belge accueille des spectateurs venus de tous les pays d’Europe et l’ambiance y est extraordinaire.
  • 8ème bonne raison, le programme : en plus du plateau du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, les pilotes de la Porsche GT3 Cup Challenge et du Trofeo Maserati ne bouderont pas leur plaisir de fouler le célèbre circuit spadois. La bagarre portière contre portière promet…
  • 9ème bonne raison, le prix : à 28,00 € le Pass deux jours, l’offre est abordable compte tenu de l’événement. N’oubliez pas la séance d’autographes, samedi à 11 h 15.
  • 10ème bonne raison, les spécialités locales : à la rédaction, nous vous conseillons le Hot Dog avec ses oignons marinés et ses frites. Calez en haut du Raidillon, vous n’aurez qu’à savourer !

Texte : Pierre-Yves Riom

WEC_2014_SPAmai_A4.inddWEC_2014_SPAmai_A4.indd