Ford Mondeo Hybrid SW : restylage écologique

2019 marquera l’arrivée de nombreuses voitures hybrides au sein des catalogues des constructeurs généralistes. la Ford Mondeo Hybrid SW dévoilée aujourd’hui présente également le restylage de la familiale.

La Ford Mondeo Hybrid SW devra faire face à la Peugeot 508 SW Plug-in Hybrid ainsi qu’à la Toyota Corolla Touring Sports. Le marché des entreprises est particulièrement visé par les breaks hybrides et Ford compte bien avoir sa part du gâteau.

Concernant le restylage de la Mondeo, il est assez subtil, comprendre discret. On remarque notamment une grille de calandre et un bouclier avant légèrement revus. Selon les finitions Titanium, ST-Ligne ou Vignale, la signature lumineuse à LED est également nouvelle pour l’avant et l’arrière des Ford Mondeo berline et break.

Le constat est identique pour l’habitacle. Au programme des évolutions, on trouve des selleries et, surtout, la commande de la boîte de vitesses qui prend forme grâce à une molette. Elle permet de gérer la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

On en vient donc aux motorisations qui pourront en bénéficier, à savoir les diesel EcoBlue 2.0 l de 150 et 190 chevaux. En chiffres, elle affichent respectivement 118 g/km – 4,5 l/100 km et 130 g/km –  4,9l /100 km en émissions de CO2 et consommation mixte. Un troisième bloc diesel est aussi au programme avec 120 chevaux mais avec la boîte manuelle.

C’est donc au niveau des moteurs que les changements sont les plus importants. En essence, la Ford Mondeo EcoBoost 1.5 l de 165 ch est toujours d’actualité : 150 g/km d’émissions de  CO2 6,5 l/100 km en consommation mixte.

Venons-en à la Ford Mondeo Hybrid SW. Elle dispose d’un 2.0 l essence à cycle Atkinson, ce dernier est couplé à un système électrique (batterie lithium-ion) de 1,4 kWh. La puissance cumulée est de 187 chevaux. La transmission est, cette fois, assurée par une boite automatique power-split qui, selon Ford “simule une variation continue”. La Ford Mondeo Hybrid SW, c’est aussi un système de récupération d’énergie au freinage. Ses consommations sont annoncées pour 4,2 l/100 km et 96 g/km en termes d’émissions de CO2 en NEDC corrélé. Précisons que la Mondeo berline bénéficie aussi de l’arrivé de cette configuration hybride.

Les Tarifs des nouvelles Mondeo n’ont pas été communiqués. Absent du prochain salon de Genève, Ford devrait rapidement les dévoiler sachant que l’auto est annoncée en concession pour le second trimestre 2019.

La rédaction

Photos : Ford