GT Tour : Porsche et Ferrari s’imposent en Espagne à Navarra !

Sous le soleil de l’Espagne, l’équipe StratégiC a décroché un second succès en Championnat de France FFSA GT avec la Porsche 911 GT3-R pilotée par Nicolas Misslin, Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche (Course 1). Le lendemain, c’est la Ferrari 458 Italia GT3 duteam AKKA-ASP qui a remporté la Course 2.

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– Résumé de la Course 1 (samedi 26 septembre 2015) :

En pole pour la troisième fois en six manches, la Porsche de l’équipe StratégiC se fait voler la vedette par la Porsche du team IMSA Performance-Matmut au départ. Olivier Pernaut prend en effet l’avantage sur Nicolas Misslin. Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage #6) conserve sa troisième place tandis que Valentin Simonet (Audi/Saintéloc) puis David Hallyday (Audi/Sébastien Loeb Racing #3) trouvent l’ouverture sur Rino Mastronardi (Ferrari/AKKA-ASP #20). Les premiers tours sont animés avec plusieurs passes d’armes. Christophe Hamon (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) en fait d’ailleurs les frais, rétrogradant de la 7ème à la 15ème position après un tête à queue.

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Le premier coup de théâtre intervient dès la 8ème minute de course, Eric Cayrolle étant immobilisé suite à un problème d’embrayage sur sa Ferrari. Le safety car est déployé durant quelques minutes, alors que Gilles Vannelet, auteur d’un bel envol, est victime d’un ennui de boîte sur la voiture sœur de Sport Garage. Au restart, Olivier Pernaut conserve le leadership devant Nicolas Misslin et David Hallyday. Suivent Rino Mastronardi et Maxime Pialat. Christophe Hamon effectue quant à lui une solide remontée pour revenir 8ème, derrière Valentin Simonet.

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C’est dans cet ordre que les premiers changements de pilotes obligatoires interviennent, avec un quarté de tête regroupé en tout juste trois secondes à la demi-heure de course. Après ces arrêts au stand, et compte tenu des handicap-temps réglementaires, la Porsche/IMSA Performance-Matmut repart aux commandes, avec Sébastien Dumez au volant. Sacha Bottemanne le poursuit et revient à vitesse grand V pour prendre l’avantage, de manière autoritaire, à la 40ème minute. Nicolas Tardif (Ferrari/Sport Garage #9) est alors 3ème, devant Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/AKKA-ASP #20), qui doit s’incliner devant l’attaque de Romain Monti (Audi/Saintéloc #24) puis de Christian Bottemanne (Audi/Sébastien Loeb Racing #5).

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En tête, Sacha Bottemanne tente de creuser l’écart, jusqu’à 5 s sur Sébastien Dumez avant l’heure de course. Romain Monti est un solide troisième, tandis que Maxime Pialat voit revenir sur lui Christian Bottemanne. La hiérarchie n’évolue pas après le deuxième passage par la pitlane, mais le classement n’est pas établi pour autant. Benjamin Lariche, désormais à bord de la Porsche/StratégiC conserve une marge confortable sur Raymond Narac (Porsche/IMSA Performance-Matmut). Mais pour le podium, rien est fait ! Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) revient sur Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage #9) et se montre dans ses rétros. Las, il le percute de manière involontaire, provocant des dommages à l’arrière droit obligeant l’Aixois à abandonner. Si la course est chaotique pour Sport Garage, elle ne sourit pas non plus à AKKA-ASP :  Morgan Moullin-Traffort s’arrête en bord de piste suite à un problème d’alternateur. Un autre candidat au titre met donc pied à terre.

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De son côté, Lonni Martins parvient à doubler Pierre Sancinena pour le gain du troisième rang à vingt minutes du terme… mais écope d’un drive through pour sa manœuvre sur Soheil Ayari. Il ne s’avoue pas vaincu et, reparti quatrième, comble l’écart sur Sancinena pour prendre l’avantage une deuxième fois ! Dans le baquet de la voiture sœur du Sébastien Loeb Racing, Mike Parisy lui emboîte le pas. Cette fois, l’ordre des autos de tête ne changera plus.

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Après 90 minutes d’une épreuve disputée sur le soleil navarrais, StratégiC impose pour la deuxième fois sa Porsche avec le trio composé de Nicolas Misslin, Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche. IMSA Performance-Matmut signe la bonne opération au classement général, avec la deuxième position d’Olivier Pernaut, Sébastien Dumez et Raymond Narac. Aux forceps, le Sébastien Loeb Racing place ses deux Audi dans le quarté : troisième rang pour Christophe Hamon, Christian Bottemanne et Lonni Martins, tandis que David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy terminent au pied du podium. Auteur d’une belle prestation, Saintéloc Racing complète le Top 5 avec Valentin Simonet, Romain Monti et Pierre Sancinena. Réguliers, Fabien Barthez, Eric Debard et Olivier Panis se classent 6ème. Les Bottemanne père et fils sont donc ensemble sur le podium, mémorable !

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Résumé de la Course 2 (dimanche 27 septembre 2015) :

Avant même le départ, la Ferrari/Sport Garage #6 de Santamato/Cayrolle/Lémeret est contrainte à l’abandon à cause d’un problème de direction assistée ! Lorsque la meute est libérée, Mike Parisy (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) voit Enzo Guibbert (Ferrari/Sport Garage #12) lui voler la vedette. Suivent Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP #20) et Anthony Beltoise (Ferrari/Team Duqueine #8). Le peloton des poursuivants est regroupé, avec Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage #9), Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) ou encore Edward Sandstrom (Audi/Saintéloc #23).

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En tête, Guibbert et Parisy se rendent coup pour coup. Dixième par dixième, le chasseur revient sur le chassé  qui est en train de perdre son extracteur arrière ! Parisy fini par trouver l’ouverture grâce à une attaque incisive après le premier quart d’heure. Alors que Porsche Lorient Racing, leader du Gentlemen Challenge, est victime d’une crevaison, Ayari doit céder devant Sandstrom pour la 5ème place. L’Aixois écope également d’un drive through pour non respect de la ligne de course. Une pénalité qui profite à Nelson Panciatici, solide 6ème et Jean-Philippe Belloc, son poursuivant.

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La demi-heure de course approche et Mike Parisy est contraint de passer par les stands suite à un problème sur une roue arrière. Il cède par conséquence les commandes à Enzo Guibbert, suivi à distance par Morgan Moullin-Traffort et Anthony Beltoise, qui ne se quittent plus. C’est dans cet ordre que les trois hommes abordent les premiers ravitaillements. La Ferrari/AKKA-ASP #20 en ressort à la première place avec désormais Jean-Luc Beaubelique au volant. Il devance les Ferrari/Team Duqueine de Philippe Colançon et Bruno Strazzer, la Ferrari/Sport Garage #12 est retardée par un ennui de batterie. Plus loin, et tandis que Christian Bottemanne (Audi/Sébastien Loeb Racing #5) prend la mesure d’Eric Debard (Ferrari/AKKA-ASP #16) pour le gain du 6e rang, un pilote se distingue : Sacha Bottemanne. A bord de la Porsche/StratégiC, il passe de la 10ème à 3ème place en moins de quinze minutes, prenant successivement l’avantage sur son père Christian,  Pascal Gibon et Bruno Straazer.

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Jean-Luc Beaubelique emprunte la pitlane avec une solide avance sur Philippe Colançon et Sacha Bottemanne. Après les derniers arrêts au stand, la Ferrari/AKKA-ASP#20 est toujours en tête avec le nouveau venu Rino Mastronardi au volant. Gilles Duqueine (Ferrari/Team Duqueine #8) et Nicolas Misslin (Porsche/StratégiC) s’expliquent pour la deuxième place sous le regard de Romain Brandela (Ferrari/Team Duqueine #36). Et c’est finalement Brandela qui va mettre tout le monde d’accord, passant Misslin à 12 minutes du terme, puis Duqueine à l’approche des cinq dernières minutes ! En parallèle, Christophe Bourret, longtemps cinquième, a été ralenti par une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands, tandis que Valentin Simonet (Audi/Saintéloc #24) a fait un tout droit alors qu’il pointait 7ème.

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AKKA-ASP file vers une victoire que le team n’avait plus connu depuis la première manche à Lédenon. Associés à Rino Mastronardi, remplaçant au pied levé Philippe Giauque blessé, Morgan Moullin-Traffort et Jean-Luc Beaubelique restent ainsi dans la course au titre. Le Team Duqueine réalise un joli tir groupé avec ses deux Ferrari sur le podium, celle de Romain Brandela, Bruno Strazzer et Nelson Panciatici, auteur de son premier podium dans la discipline, devancent la voiture sœur de Gilles Duqueine, Philippe Colançon et Anthony Beltoise.

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Vainqueurs la veille avec la Porsche : StratégiC, Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin terminent 4ème, devant l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Lonni Martins, Christophe Hamon et Christian Bottemanne. Après son problème de batterie, la Ferrari/Sport Garage #12 du trio Vannelet/Guibbert/Lamic se classe aux portes du Top 5, et devant l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3, dont l’équipage Hallyday/Parisy/Gaillard a certainement dit adieu à ses espoirs de titre. Un titre que convoite toujours Arno Santamato, Stéphane Lémeret et Eric Cayrolle, malgré leur deux abandons du week-end. Raymond Narac, Sébastien Dumez et Olivier Pernaut restent en tête avec la Porsche/IMSA Performance Matmut avec la 8ème place du jour.

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Après ce meeting espagnol, l’équipage Pernaut/Narac/Dumez (163 points) de la Porsche 911 GT3-R IMSA Performance-Matmut est en tête du classement provisoire mais rien n’est mathématiquement fait pour la conservation du titre acquis en 2014, même si les trois hommes ont “profité” du double abandon de la Ferrari 458 Italia GT3 #6 (Sport Garage) du trio Lemeret/Cayrolle/Santamato (138 points), second du classement. Ainsi tout se jouera au Paul Ricard lors de la finale les 24 et 25 octobre prochains. Deux des pilotes de la Ferrari 458 Italia GT3 #20, Beaubelique et Moullin-Traffort profitant de leurs victoires du jour pour se rapprocher (132 points).

Source et photos : GT Tour