24 Heures du Mans : voici l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024

Demain, à 16H00, le départ de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans sera donné. Alpine y participera en catégorie LMP2. Puis, en 2024, toujours dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, Alpine Racing s’engagera dans la catégorie reine Hypercar. Aujourd’hui, le constructeur automobile de Dieppe dévoile l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024. Cette dernière pourrait également, évoluer de l’autre côté de l’Atlantique, en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

La voici enfin la tant attendue Hypercar Alpine LMDh qui porte donc le nom de “A424_β”. En effet, c’est en octobre 2021 qu’Alpine a annoncé sa volonté d’intégrer la nouvelle catégorie reine Hypercar du FIA WEC dont l’épreuve phare est, bien sûr, les 24 Heures du Mans. Comme pressenti, l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 se présente avec un design inspiré directement du concept-car Alpine Alpenglow du Mondial de l’Auto 2022. En 2024, rappelons que Lamborghini fera aussi son arrivée en FIA WEC, avec une LMDh.

24 Heures du Mans Alpine A424_β Hypercar Alpine 2024 LMDh

C’est une LMDh (Le Mans Daytona h) très racée qui a été dévoilée, non loin du circuit des 24 Heures du Mans, au nouveau Alpine Paddock Center du Mans. L’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 fait apparaître une partie avant à la fois très ouverte et incisive qui n’est pas sans rappeler la LMDh Cadillac V-Series.R. Ce sont les études d’optimisations aérodynamiques qui ont dicté les lignes et les galbes de l’Alpine A424_β LMDh 2024.

24 Heures du Mans Alpine A424_β Hypercar Alpine 2024 LMDh

Ce qui ressort de l’avant de la LMDh française, c’est sa signature lumineuse qui forme, visuellement une pointe de flèche. Les optiques avant et la bande lumineuse de l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 sont ainsi très proches de celles du concept-car Alpenglow avec pour chacune d’entre elles, un “A” que nous pouvons considéré comme couché, ceci vers l’extrémité centrale du prototype de course.

De profil, les similitudes avec l’Alpine Alpenglow sautent aussi aux yeux, surtout au niveau des entrées d’air arrière inclinées. Pour le reste, Alpine a pris son temps pour, de nouveau, optimiser au maximum le traitement des flux d’air de la LMDh bleu-blanc-rouge. A ce titre, l’aileron de requin central, l’aileron arrière, les ailes arrière et le diffuseur grandiose de l’Alpine A424_β LMDh 2024 ne font qu’un car, tous ces éléments sont liés entre eux.

Vue de l’arrière, l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 révèle une incroyable autre signature lumineuse qui reprend bien, cette fois le “A” d’Alpine. Sous cet angle, l’Hypercar Alpine des 24 Heures du Mans 2024 est clairement impressionnante.

Raphaël Linari, Responsable designer extérieur et racing pour Alpine, nous en dit plus :

« Notre vision était d’avoir une carrosserie très pure, à l’image d’une supercar de route. Nous avons essayé d’être efficaces, donc nous avons simplifié, lissé et purifié les surfaces au maximum afin d’éviter une addition de volumes et d’éléments hétérogènes. Cela est particulièrement vrai sur l’arrière. C’est la fin du siège aérodynamique, là où la traînée doit être la plus fluide possible. Nous l’avons donc épurée au maximum pour nous émanciper de tout aspect cubique caractéristique des prototypes du Mans. »

Venons-en à la mécanique de l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 qui sera exploitée, lors du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2024, par la structure Signatech. L’Alpine A424_β LMDh 2024 repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic. Les ingénieurs d’Alpine F1 Team ont aussi participé au développement de la LMDh française, principalement pour sa motorisation qui a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome. L’A424_β sera la seule LMDh à être équipée d’un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au sytème hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 est “bridée” à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg.

Suite au prochain épisode avec, notamment, la nomination des pilotes du programme Hypercar Alpine Racing qui auront l’honneur de piloter l’Hypercar Alpine A424_β LMDh 2024 du FIA WEC et des 24 Heures du Mans.

24 Heures du Mans Alpine A424_β Hypercar Alpine 2024 LMDh

Enfin, comme évoqué en introduction, grâce à l’appui d’une autre structure basée, cette fois, aux Etats-Unis, Alpine Racing devrait, comme cela est souhaité, participer, dans les prochaines années, à l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship avec l’A424_β LMDh. Luca de Meo n’a, en effet, pas caché, ces dernières semaines, son désir d’aller conquérir le marché automobile nord-américain avec Alpine.

La rédaction

Photos : Alpine