C’est à l’occasion de l’édition 2019 du Geneva International Motor Show que le cercle très fermé des automobiles en lice pour l’élection « Car of the Year 2019 » (Voiture de l’Année 2019) s’est retrouvé une dernière fois en confrontation avant le vote final. Un trophée compté parmi les plus prestigieux du monde de l’automobile. Le jury composé de nombreux représentants de la presse internationale spécialisée a donc rendu son verdict. Le SUV Jaguar I-Pace 100% électrique arrive en tête.
La concurrence était pour le moins rude avec de sérieux clients à la victoire. De gros numéros comme la Peugeot 508 ou l’Alpine A110 étaient présents. Il faut croire que la bataille a eu raison de la marque au lion au profit de la dame anglaise et de sa compatriote sortie des usines de Dieppe. Pour preuve, la petite A110 a marqué autant de points que le Jaguar I-Pace. La victoire fut donc attribuée au monstre électrique après avoir pointé son nez en tête plus souvent que le fer de lance français.
Voici donc les résultat des votes pour l’élection de la “Voiture de l’Année 2019” :
- Jaguar I-Pace : 250 points
- Alpine A110 : 250 points
- Kia Ceed : 247 points
- Ford Focus : 235 points
- Citroën C5 Aircross : 210 points
- Peugeot 508 : 192 points
- Mercedes-Benz Classe A : 116 points
Revenons à présent sur notre gagnante qui profite d’un niveau d’innovation indéniable avec le simple fait qu’elle soit motorisée électriquement en vue d’un avenir certain dans cette direction selon les dirigeants de la marque anglaise. Associé à cela les dernières évolutions d’un point de vue sécurité. Il semble clair qu’avec ces deux éléments le décor de base soit planté. Mais le Jaguar I-Pace porte un coup de grâce là où peu l’auraient attendu, le design. Il se trouve que la ligne du SUV anglais sort clairement des standards habituels avec une ligne respectant son ADN tout en bénéficiant d’un grain de folie peu commun. Une fierté certaine pour Ian Callum, directeur du Design de Jaguar.
Ralf Speth, CEO Jaguar Land Rover, nous exprime ses sentiments après l’obtention du fabuleux trophée “Car Of The Year 2019 :
« Le fait que notre premier véhicule électrique soit également la première Jaguar auréolée du trophée de la Voiture Européenne de l’Année nous emplit de fierté. L’I-PACE a été entièrement désigné et conçu au Royaume-Uni, passant du concept-car à la réalité en seulement quatre ans. C’est à ce jour notre véhicule technologiquement le plus avancé, et nous pensons qu’il redéfinit les règles du jeu. Remporter le Trophée de la Voiture Européenne de l’Année est une reconnaissance forte du travail que notre équipe de classe mondiale a fourni. »
Texte : Guillaume Pons
Photos : LesVoitures.com, Car Of The Year et Jaguar