Kia Stonic : restylage intelligent avec une micro-hybridation

Kia met à jour son SUV Stonic qui arrive à mi-carrière. Au programme du restylage, des évolutions de style très discrètes et une rationalisation de la gamme avec une motorisation à mibro-hybridation disponible en deux niveaux de puissance.

Depuis le début de sa commercialisation fin 2017, le Kia Stonic s’est écoulé à plus de 154 000 exemplaires en Europe, ce qui fait de ce SUV un best-seller pour le constructeur sud-coréen. En termes de design, les changements sont donc mineurs avec, de nouveaux antibrouillards et l’apport d’optiques à technologie Full LED selon les versions. A cela s’ajoutent de nouvelles teintes (“Gris Magnétique” et “Bleu Azur”), ce qui permet d’accroître le nombre des possibilités de personnalisation, sachant que de nouvelles jantes sont également d’actualité.

Kia Stonic

Dans l’habitacle du Kia Stonic restylé, place à un nouvel écran tactile d’une taille de 8″ qui est associé à une système d’infodivertissement de dernière génération qui offre, entre autres, une meilleure connectivité avec les compatibilités Android Auto et Apple CarPlay. Les aides à la conduite progressent également (freinage automatique d’urgence incluant la détection des piétons et, même, des cyclistes, aide active au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, régulateur adaptatif, etc…).

Kia Stonic

Venons-en à ce qui marque réellement le restylage du Kia Stonic à savoir, l’arrivée d’une toute nouvelle motorisation composée d’un 1.0 T-GDi essence qui est couplé à un dispositif de 48 V. Ce dernier est précisément constitué d’une petite batterie lithium-ion en polymère qui alimente un démarreur-générateur de 12 kW de puissance. De quoi disposer de plus de couple et de souplesse lors des changements de rapport et, bien sûr, minimiser les consommations de carburant ainsi que les émissions de CO2. Ce n’est pas tout car, une nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente, la iBVM6 (6 rapports) à embrayage électronique, participe à un meilleur agrément de conduite tout en ayant un impact sur les consommations et les émissions de CO2. Grâce à cette transmission, le Kia Stonic peut évoluer en roue libre jusqu’à 125 km/h quand les conditions le permettent. A noter que la DCT7 à double embrayage reste disponible, en option, sur le Stonic le plus puissant.

Enfin, les tarifs du Kia Stonic débutent à 20 290 € (1.0 T-GDi 100 ch iBVM6 finition “Motion) pour finir à 27 390 € (1.0 T-GDi 120 ch DCT7 finition “Premium”). Vous l’aurez compris, les deux niveaux de puissance évoqués plus haut sont de 100 et 120 chevaux. Retrouvez notre essai d’un des autres SUV du catalogue Kia, le XCeed, en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Kia