Landes : il perd une 4ème fois son permis à cause d’un grand excès de vitesse

Voici un grand excès de vitesse assez insolite détecté par la Gendarmerie des Landes, le samedi 10 octobre, sur l’autoroute A63. Ainsi, le média Sud Ouest rapporte, qu’un automobiliste ayant déjà perdu 3 fois son permis a été pris par les gendarmes à une vitesse de 190 km/h pour une vitesse retenue de 180 km/h.

C’est au volant d’une Porsche 911 Turbo Type 991 phase 2 (540 chevaux en version standard – 580 chevaux en modèle Turbo S) qu’un quinquagénaire en permis probatoire, pouvant donc être considéré comme « jeune conducteur », a ainsi été intercepté par les équipes de la Gendarmerie des Landes. Qui dit jeune conducteur dit donc vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute et non 130 km/h. On est donc en présence d’un grand excès de vitesse même si l’homme n’avait pas été en permis probatoire.

Quel avenir pour cet automobiliste si celui-ci est considéré comme récidiviste dans le cadre d’un excès de vitesse supérieur ou égale à 50 km/h? La réponse à cette question est assez simple. En effet, le « pilote » de la Porsche s’expose à de très lourdes sanctions : une amende de 3 750 €, une peine de prison de 3 mois, un retrait de 6 points sur permis de conduire, la suspension de 3 ans du permis de conduire (sans aucune possibilité de sursis ni de permis dit blanc, la confiscation obligatoire du véhicule si le conducteur en est le propriétaire (ce qui semble avoir été le cas), l’interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour sur une durée maximale de 5 ans, l’obligation de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous l’aurez compris, quoi qu’il arrive, 6 points en moins sur un permis probatoire, cela signifie (déjà) une nouvelle fois la perte de son permis de conduire pour ce contrevenant.

grand excès de vitesse

Enfin, les grands excès de vitesse on fait, hélas, l’actualité ces derniers mois surtout pendant la période du confinement.

La rédaction

Source : Sud Ouest

Photo : Gendarmerie des Landes et image d’illustration (capture d’écran Google Street View).