Lightyear One : première voiture à énergie solaire

Notre mobilité est depuis longtemps entrée dans l’ère des véhicules électriques. Dévoilée aujourd’hui comme la première voiture à énergie solaire du marché automobile, la Lightyear One peut être considérée comme un révolution.

Annoncée depuis février dernier, cette berline au style de coupé a été développée aux Pays-Bas depuis 2016 par des spécialistes de l’énergie solaire dont les membres de la structure Solar Team Eindhoven connue pour ses victoires du concours Bridgestone World Solar Challenge en 2013, 2015 et 2017. Comme un symbole, c’est au lever du soleil, ce matin à Katwijk, que la Lightyear One s’est montrée pour la première fois.

Lightyear One

En termes de design, la Lightyear One révèle logiquement une aérodynamique très étudiée dans le but d’optimiser les flux d’air. L’avant de la voiture à énergie solaire est assez simple alors que son profil laisse apparaitre une saisissante fluidité, ceci malgré des roues arrière carénées.

Lightyear One

L’arrière de la Lightyear One a laissé plus de possibilités à ses créateurs. Ainsi, on retrouve un dessin, digne d’une premium, toujours marqué par une interminable chute de toit. Cette dernière se prolonge de manière très basse jusqu’aux optiques qui ne font qu’un grâce à un bandeau lumineux. On est loin du style des voitures à hydrogène comme, par exemple, le SUV Hyundai Nexo.

Lightyear One

Quant à l’habitacle de la Lightyear One, il fait la part belle à une ambiance chaleureuse avec des matériaux inspirés du mobilier d’intérieur. La console centrale plane contraste avec des sièges au dessin plus sportif, sans oublier un écran central flottant joliment intégré.

Sur le plan technique, la Lightyear One est équipée de panneaux solaires (cinq mètres carrés de cellules photovoltaïques) qui sont situés sur sont toit. L’énergie récupérée par le moindre rayon de soleil est envoyée à une batterie. Quatre moteurs électriques se chargent de gérer, chacun, l’une des roues de cette voiture à énergie solaire. Lightyear annonce une autonomie de 725km (WLTP). En cas de très mauvais temps, il est possible de recharger cette voiture futuriste sur une prise de courant standard : 400 km d’autonomie récupérés en une nuit.

Lex Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear, nous présente sa création :

« En seulement deux ans, nous avons réussi à développer un prototype fonctionnel de la première voiture solaire longue distance et avons déjà vendu plus d’une centaine de véhicules. La technologie qui permet au véhicule Lightyear One de fonctionner en fait l’un des véhicules les plus durables du marché, tout en offrant à l’utilisateur un confort de conduite optimal. »

La Lightyear One sera produite dans un premier temps à 500 exemplaires. Les 100 premiers ayant déjà été tous réservés. Les premières livraisons interviendront en 2021. Pour rouler à l’aide de l’énergie solaire, il faudra débourser 119 000 €.

La rédaction

Photos : Lightyear