1000 anecdotes de l’automobile

23,00 

Description

Les 1000 anecdotes de l’automobile. Le dictionnaire inattendu de l’automobile est un livre qui vous fait découvrir les aspects les plus surprenants, insolites et passionnants de l’histoire de l’automobile. À travers des entrées variées, allant de l’alphabet à la culture populaire, en passant par la politique, le sport, la science ou le crime, vous apprendrez des faits étonnants et des anecdotes savoureuses sur les voitures et ceux qui les ont conçues, conduites, aimées ou détestées.

Dans ce dictionnaire inattendu, vous (re-)découvrirez notamment que :

  • Le premier vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1929, William Grover-Williams, était un agent secret britannique qui s’illustra dans la Résistance française avant d’être exécuté dans un camp de concentration nazi en 1945.
  • Bernie Ecclestone, le big boss de la Formule 1, aurait participé à l’un des plus fameux hold-up de l’histoire, le casse du siècle, qui rapporta 2,6 millions de livres sterling à une bande de braqueurs en 1963.
  • La Bentley de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, disposait d’un compartiment secret pour cacher la drogue, ce qui lui permit d’échapper à plusieurs contrôles de police.
  • Le grand pilote argentin Juan Manuel Fangio fut retenu en otage par des rebelles castristes lors du Grand Prix de Cuba en 1958, mais fut libéré sain et sauf après avoir sympathisé avec ses ravisseurs.
  • Rudolf Diesel, l’inventeur du moteur diesel, disparut dans des conditions bien mystérieuses lors d’une traversée en bateau entre l’Allemagne et l’Angleterre en 1913, et son corps fut retrouvé sans vie dans la mer du Nord quelques jours plus tard.
  • Le Colonel Kadhafi, le dictateur libyen, avait créé une voiture de sport, la Saroukh el-Jamahiriya(« le missile de la Jamahiriya »), qui était censée être la plus sûre du monde, avec un design futuriste et un réservoir de 70 litres.
  • François Mitterrand, le président français, avait « forcé » Jacques Séguéla, le célèbre publicitaire, à vendre sa Rolls-Royce, car il la trouvait trop ostentatoire et incompatible avec l’image de la gauche.
  • Etc.

Bien au-delà de l’objet de fascination qui attire tous les deux ans plus de 1,2 million de visiteurs au salon de Paris, l’automobile apparaît comme un authentique phénomène de société, dont les mutations accompagnent celles de son époque. De A comme « Accélérez » à Z comme « 007 », en passant par Blindage, Dieu, Lagerfeld, Nurburgring, Platanes ou Tintin, cet ouvrage fourmille de ces petites histoires qui éclairent la grande. Au fil de ces pages, on comprendra mieux pourquoi et comment ingénieurs, entrepreneurs, artistes, écrivains, collectionneurs, gangsters et pilotes trompe-la-mort ont pu se passionner pour cette invention qui s’est imposée comme une compagne essentielle de notre quotidien.