Les 30 plus beaux circuits du monde

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Description

La Formule 1 est le summum du sport automobile, où les pilotes et les écuries s’affrontent sur des circuits aux caractéristiques et aux histoires uniques. Chaque piste a ses propres défis, ses propres secrets, ses propres légendes. Dans ce livre, Stéphane Cohen nous fait découvrir les trente circuits qui ont marqué l’histoire de la Formule 1, à travers des centaines d’anecdotes, humaines, techniques et historiques.

Savez-vous que Le Mans, célèbre pour ses 24 heures, a accueilli la Formule 1 à quatre reprises, entre 1967 et 1969, sur un tracé de 4,5 km qui empruntait une partie du circuit des 24 heures ? Que Hockenheim, en Allemagne, a été longtemps considéré comme un circuit maudit, car il a été le théâtre de plusieurs accidents mortels, dont celui de Jim Clark en 1968 ? Qu’une courbe du circuit de Marina Bay, à Singapour, porte le nom d’un cocktail, le Singapore Sling, en référence à la boisson locale et à la difficulté de négocier le virage ?Que Silverstone, en Angleterre, a accueilli la première course dans l’histoire du championnat du monde de Formule 1, le 13 mai 1950, et que Monaco, le joyau de la couronne, a accueilli la seconde, le 21 mai 1950 ? Que Suzuka, au Japon, est la seule piste en 8, avec une passerelle qui permet aux voitures de se croiser ? Que le circuit de Shanghai, en Chine, a été construit comme un pied de nez à Pékin, qui venait d’obtenir l’organisation des jeux Olympiques de 2008, et que sa forme évoque le caractère chinois shang, qui signifie “haut” ou “supérieur” ?

Sur quels circuits Michael Schumacher et Lewis Hamilton ont-ils remporté le chiffre record de huit victoires ? Il s’agit respectivement de Magny-Cours, en France, et de Hungaroring, en Hongrie. Pourquoi le virage de Tarzan à Zandvoort, aux Pays-Bas, est-il nommé ainsi ? Parce qu’il a été creusé dans une dune de sable par un entrepreneur qui s’appelait John Hugenholtz, surnommé “Tarzan” par ses amis. Connaissez-vous le surnom du Hungaroring ? On l’appelle le “tourniquet”, à cause de ses nombreux virages serrés qui ne laissent pas de répit aux pilotes. Combien de circuits ont été construits par l’architecte allemand Hermann Tilke, qui a dessiné la plupart des pistes modernes de la Formule 1 ? Il en a construit quatorze, dont Sepang, en Malaisie, Bahreïn, Istanbul, Abu Dhabi, Austin, Sotchi, Bakou et Hanoï.

D’où vient le nom du Raidillon de l’Eau Rouge, à Spa-Francorchamps, en Belgique, l’un des virages les plus spectaculaires de la Formule 1 ? Il vient du fait que le virage suit la pente d’un ruisseau qui s’appelle l’Eau Rouge, et qui doit son nom à la couleur de son eau, teintée par le fer. Quelle est l’origine du “mur des champions”, à Montréal, au Canada, le mur qui borde la dernière chicane du circuit et qui a vu plusieurs champions du monde y terminer leur course ? Il doit son nom au fait que trois champions du monde, Damon Hill, Michael Schumacher et Jacques Villeneuve, y ont percuté le mur lors du Grand Prix de 1999.

Toutes ces informations et bien d’autres encore se trouvent dans ce livre passionnant, qui vous fera voyager sur les trente circuits de légende de la Formule 1, sur lesquels foncent des décennies de passion automobile !

L’Auteur : Stéphane Cohen est un journaliste et un écrivain spécialisé dans le domaine de l’automobile. Il est producteur et chroniqueur pour l’émission Direct Auto sur C8, où il présente des reportages sur les routes du monde et l’histoire automobile. Il est également réalisateur de documentaires sur la Formule 1, les 24 heures du Mans, les rallyes et les voitures de collection. Il a écrit plusieurs ouvrages de référence, notamment Les 30 F1 de légende et 50 motos de légende, qui retracent les exploits des machines et des pilotes qui ont fait la gloire du sport mécanique.