Malus au poids : ce serait finalement pour 2022

On commence à y voir plus clair au sujet du malus au poids qui vient d’être décidé par le gouvernement français, ce dernier ayant, dans un premier temps, décidé de ne pas le mettre en place, ceci avant de faire volte-face. A ce jour, cette nouvelle taxe est prévue pour 2022.

“A ce jour”, ces termes choisis par nos soins ne sont pas anodins car, l’état part clairement dans tous les sens en matière des règles écologiques qu’il souhaite instaurer contre les automobilistes. Aujourd’hui, la publication d’un amendement au PLF 2021 (Projet de Loi de Finances) indique ainsi que le malus au poids pourrait donc être actif seulement au 1er janvier 2022, d’autres précisions étant inscrites sur le texte. Rappelons que ce malus s’additionnera au malus écologique dont les plafonds prévus sont de 40 000 € et 50 000 € respectivement pour 2022 et 2023 ! Pour info, le Rolls-Royce Cullinan qui illustre la couverture de ce sujet affiche, à vide, plus de 2 600 kilos sur la balance. Quant au Mercedes-Benz GLE (photo ci-dessous), selon les versions, sont poids est situé autour de 2 100 kilos.

malus au poids

Concernant le seuil de départ du malus au poids, il sera bel et bien de 1 800 kilos pour les voitures et autres véhicules neufs. Ainsi, lors de la première immatriculation, 10 € par kilo en trop devront être assumés financièrement par les acheteurs. En cas de transformation d’un VU (Véhicule Utilitaire) en VP (Véhicule Particulier), le malus au poids s’appliquera également. A noter que les véhicules dits importés d’occasion seront soumis au même “traitement au poids” à l’identique que le malus écologique lié aux émissions de CO2.

Comme évoqué lors de notre précédent article sur le malus au poids, les acheteurs de véhicules 100% électriques, d’hybrides, d’hybrides rechargeables (PHEV) seront exonérés mais, avec la règle suivante à savoir, une autonomie en mode 100% électrique au minimum de 50 km. Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ne seront également pas touchés par le malus au poids comme, fort logiquement, les véhicules utilisés par des personnes handicapées ou conduits par des possesseurs d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI).

Peugeot e-Traveller

Enfin, du côté des familles nombreuses, un abattement de 200 kilos par enfant est prévu dans le cas de 3 enfants à charge, ceci pour un véhicule d’un minimum de 5 places. Pour les entreprises et les personnes morales, 400 kilos seront déduits pour un véhicule de 8 places au minimum. Suite au prochain épisode…

La rédaction

Photos : Rolls-Royce, Mercedes-Benz et Peugeot