Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Maserati Levante : le SUV « au trident » en balade

 
 
    Publié le 24 novembre 2017

Les constructeurs les plus prestigieux cèdent à la mode SUV. Bentley a son Bentayga et Lamborghini va, le 4 décembre, dévoiler son Urus. L’année dernière, la marque « au trident » a devancé celle « au taureau » tel un « défi antique » si l’on s’arrête aux symboles de ces deux marques à l’ADN sportif luxueux. Dévoilé à l’occasion du salon de Genève en mars 2016, le Maserati Levante n’est pas qu’un SUV haut de gamme mais aussi un bon franchisseur. Le voici en balade en versions S GranSport et S GranLusso. Ils se distinguent respectivement grâce à leurs jantes de 21″ et 19″ et leur teinte claire et sombre…

En ce début d’hiver, les forêts de la région parisienne sont propices à des escapades colorées. Cette ambiance encore automnale offre un décor qui colle parfaitement à la vocation « lyfestyle » du Levante. La face avant fidèle au concept-car Alfieri en ressort d’autant plus. Et que dire de  cette calandre imposante, béante affublée d’optiques au style acéré ? Le résultat est de nouveau en accord avec le pedigree du Levante : bestial, aquatique tel un squale.

Le profil du SUV italien est plus conforme aux normes visuelles du marché des SUVs mais les trois ailettes chères à Maserati n’ont bien sûr pas été oubliées par ses concepteurs. L’arrière du Levante est en revanche plus classique mais ne manque pas d’élégance. Même si ce SUV souffre d’une silhouette au rendu trop massif, et donc d’un manque de dynamisme, avouons qu’il attire néanmoins irrésistiblement le regard.

Notre courte prise en main du Levante nous a permis de découvrir également un habitacle exceptionnel, tout de rouge vêtu. Sur ce point, les options sont pléthore. Mais ce n’est pas cet habitacle qui nous a le plus impressionné.

On pourrait ainsi pensé que le « SUV au trident » est uniquement destiné à enchaîner les kilomètres dans un confort optimal. C’est en effet sa vocation première notamment grâce à sa suspension adaptative. Le différentiel mécanique autobloquant arrière et la transmission intégrale Q4 lui permettent également de passer partout en dehors des sentiers battus. Rien ne nous a résisté lors de notre incursion en forêt.

Quant au cœur du Levante S, rappelons qu’il s’agit du V6 3.0 l essence biturbo, de 430 chevaux pour 580 Nm de couple. Ce gros moteur lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 s pour une vitesse de pointe de 264 km/h.

Le prix du SUV 4X4, appelons un chat un chat, est affiché à partir de 100 650 € pour le Levante S GranSport.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com