NYPD : les policiers roulent en Ford Mustang Mach-E

La police new-yorkaise a récemment dévoilé, lors du New York Auto Show, son nouveau véhicule : le Ford Mustang Mach-E 100% électrique. Cette nouvelle est assez inattendue quand on sait que les femmes et les hommes du NYPD (New York City Police Department) se déplacent généralement dans de gros SUV tels le Chevrolet Tahoe ou le GMC Yukon, ou dans de grosses berlines à moteur V8. Nous pouvons donc nous demander pour quelles raisons la police de “Big Apple” est désormais équipée d’un véhicule électrique ?

En réalité, il s’agit, avant tout, d’une démarche écoresponsable. L’année dernière, le NYPD manifestait déjà sa volonté de posséder une flotte de véhicules moins polluante plus respectueuse de l’environnement, en transformant une Tesla Model 3 en véhicule de police. De plus, il y a quelques années maintenant, nous avons pu constater qu’une centaine de voitures hybrides avait rejoint le NYPD. C’est aujourd’hui plus d’une centaine de Ford Mustang Mach-E qui devraient constituer, à moyen terme, l’effectif de la police. ABC News estime qu’il sera possible d’en croiser dans les rues de New York dès cet été. Quand on connaît les impacts dramatiques sur l’environnement qu’a la pollution liée aux rejets de CO2, nous sommes forcés d’admettre, qu’à l’échelle d’une ville aussi grande que New York, que cette initiative ne peut être que bénéfique.

Et si nous évoquions les performances du Ford Mustang Mach-E ? le “nouveau bébé” du NYPD est propulsé par deux moteurs synchrones à aimants permanents qui peuvent créer près de 480 ch et 860 Nm de couple. L’autonomie de la batterie électrique de ce Ford Mustang Mach-E est estimée à 435 km. Cependant, l’équipement rajouté à ce véhicule pour être utilisé en tant que voiture de police l’alourdit beaucoup. En effet, si on ne sait encore rien concernant le blindage du véhicule contre les balles, on sait toutefois que les panneaux de porte balistiques et les inserts des fenêtres des deux portes avant rajoutent beaucoup de poids au SUV 100% électrique américain. Pas d’inquiétude à avoir concernant le rechargement de la batterie du véhicule, puisque la gouverneure de New York, Kathy Hochul, annonçait récemment que 10 bornes de recharge rapide Evolve NY seront installées à l’aéroport de LaGuardia, et seront capables de charger le véhicule entièrement, ceci en moins d’une demi-heure.

Une démarche qui aspire donc à une flotte plus verte et une pollution réduite tout en conservant des performances similaires. Beau projet de la part du NYPD qui semble se soucier, par cette démarche, des enjeux environnementaux actuels.

Enfin, depuis 2016, les forces de l’ordre de New York roulent aussi, en Smart fortwo. C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.

Texte : Marius Porlier

Photos : NYPD