Paris : la “Journée sans voiture”, c’est aujourd’hui

Ce dimanche 19 septembre, Paris est vidée des véhicules à moteur dans le cadre de la septième édition de l’événement baptisé “la Journée sans voiture” ou “Journée Paris Respire sans voiture” soit le nouveau nom donné depuis cette année à un dimanche particulier pour les automobilistes, motards, piétons, cyclistes et autres touristes présents dans la capitale.

Anne Hidalgo venant juste de déclarer qu’elle est candidate à l’élection présidentielle de 2022, cette “Journée sans voiture” prend un sens particulier pour celle qui souhaite, depuis son premier mandat, sortir les véhicules de tous types de la capitale. Aujourd’hui, de 11h à 18h, la ville de Paris est donc fermée à la circulation sauf pour le périphérique. Cependant, les véhicules dits “de secours et d’urgence”, les transports en commun, les VTC et les taxis sont autorisés à circuler dans Paris. Celles ou ceux qui déménagent peuvent également circuler dans Paris lors ce cette “Journée sans voiture 2021”.

Dans le cadre de la “Journée sans voiture”, précisons que certaines catégories professionnelles et autres personnes peuvent aussi utiliser leurs véhicules dans Paris : personnes handicapées, professionnels travaillant sur les marchés, dépanneurs, médecins. Dans ces derniers cas, il faudra alors présenter un justificatif pour pouvoir circuler dans Paris sachant que les couples ou familles qui rentreront de week-end, ou de vacances, devront également le justifier auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle.

Cette année, des zones “Paris Respire” sont également mises en place dans le cadre de la “Journée sans voiture”, ceci sur les Champs-Elysées et dans les arrondissements suivants : 1er, 2ème, 3ème et 4ème. Ces derniers correspondent à l’hypercentre historique de la capitale. Dans ces secteurs, la “Journée sans voiture” prend un sens plus fort car, seuls les piétons y sont autorisés ou presque.

Journée sans voiture Paris Anne Hidalgo

Attention, si vous ne respectez pas les règles de la “Journée sans voiture”, vous vous exposez à une amende de 135 €. A quand la “France sans voiture” ? En 2022 peut-être si Anne Hidalgo est élue présidente de la République.

Enfin, précisons que nos photos qui illustrent cet article ont été réalisées dans Paris lors du premier confinement.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com