PV : la vidéo verbalisation automobile arrive à Paris

Après les radars mobiles mobiles, une nouvelle arme « anti-infractions » va être utilisée et cette fois dans notre douce capitale. Suite à la fermeture des voies sur berges et les projets de la Mairie de Paris d’instaurer un péage aux portes de la ville, c’est donc cette fois-ci l’Etat qui poursuit dans une politique « tolérance zéro » et  contre les autos dans Paris. En effet, la date du 2 avril 2013 marquera le lancement de la phase expérimentale de la vidéo verbalisation par la Préfecture de Police de Paris.

Cameras-surveillance-Paris

Les principaux axes qui seront sous surveillance sont entre autres : la place Saint-Augustin, l’avenue de l’Opéra, les Champs-Élysées, le boulevard Barbès, l’avenue de Clichy, les Grands Boulevards, le boulevard de Sébastopol, la rue de Rivoli, le boulevard Saint-Germain. Précisons  que sur les plus de 1000 caméras utilisées aujourd’hui dans Paris, comme outils de lutte contre la délinquance, seulement une soixantaine feront partie de ce plan.

voiture-camera-surveillance

Une fois l’infraction prise en photo, un agent assermenté traitera le dossier. Celui-ci sera transmis à Rennes où le procès-verbal sera dressé. Un bilan de cette opération expérimentale sera effectué courant de l’été 2013. En ce qui concerne les infractions, voici celles qui seront « vidéo-surveillées » : le stationnement gênant, les feux brûlés et la circulation dans les voies de bus.

Voici la carte, des rues concernées à Paris :

La rédaction