Depuis le 23 avril et jusqu’au 9 mai, une belle exposition est organisée par la ville de Puteaux située dans les Hauts-de-Seine non loin de Paris. Baptisée “Voitures de Présidents de la 5e République”, elle permet de découvrir huit automobiles qui ont fait l’histoire, celles de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.
“Vive la République ! Vive la France !” Et… vive l’Automobile bleu-blanc-rouge avec un grand “A” ! Ainsi, la superbe esplanade de l’Hôtel de Ville de Puteaux prend des airs de Champs-Elysées, là où les présidents de la République ont pour tradition de défiler à bord de leur voiture, ceci notamment à l’occasion de leur investiture.
Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi, comme photo de couverture de ce sujet, les Citroën DS 19 et DS 20 Pallas qui ont “servi la nation” respectivement aux côtés de Charles de Gaulle et Georges Pompidou. En effet, elles sont, à nos yeux, les plus belles voitures des présidents de l’exposition. Soyons précis avec notre histoire car, il manque un président à la courte liste de ceux qui ont dirigé la France entre 1959 et 1974 à savoir, Alain Poher, président par intérim après la démission de Charles de Gaulle puis, à la mort de Georges Pompidou.
Sous un ciel parfaitement bleu devant le somptueux Hôtel de Ville de Puteaux, il flotte comme un air de nostalgie grâce à ces deux Citroën qui ne sont pas, précisons-le, des voitures officielles ayant été utilisées par de Gaulle et Pompidou. Tous les présidents de la 5ème République se déplacent, pour Emmanuel Macron ou, se sont déplacés à bord de différentes voitures. A ce titre, la fantastique et unique “Super DS” (ci-dessous en photo lors du Rassemblement du Siècle) de Charles de Gaulle est conservée au sein du patrimoine Citroën.
Continuons la visite de l’exposition “Voitures de Présidents de la 5e République” avec d’autres Citroën, une CX Prestige ayant, cette fois, été employée pour François Mitterand, faisant partie des automobiles exposées.
Deux autres modèles aux chevrons, plus récents, attirent également les regards des passants, petits et grands, qui peuvent profiter de cette belle initiative prise par la mairie de Puteaux. Il s’agit d’une Citroën C6 pour Jacques Chirac. Avouons que même aujourd’hui, cette auto à fière allure grâce à son design très statutaire. A l’arrière, la vitre concave et les optiques pourraient aussi faire de la C6 un “concept-car de série”.
Quant à François Hollande, il ne roulait pas qu’en scooter dans la capitale pour aller rendre visite à Julie Gayet lors de son mandat ! Le “président normal” aimait se “promener” dans Paris en DS 5.
Celle que vous découvrez en photo est un modèle officiel ayant servi à François Hollande. Plusieurs DS 5 faisaient partie de la flotte présidentielle puisqu’une autre à toit ouvrant, la DS 5 Hybrid4, permettait à l’ancien président de saluer la foule.
Venons-en aux deux Peugeot de l’événement “Voitures de Présidents de la 5e République”, la 604 officielle de Valéry Giscard d’Estaing, qui était un grand amoureux d’automobile et la Peugeot 607 de Nicolas Sarkozy.
Parmi les voitures préférées de Giscard d’Estaing, on trouve, bien sûr, la Citroën SM découvrable qui a fait, à l’origine, le bonheur de Georges Pompidou puis, plus tard, ceux de François Mitterrand et de Jacques Chirac (photo ci-dessus lors du Rassemblement du Siècle).
Enfin, Emmanuel Macron roule le plus souvent en Peugeot 5008 présidentielle mais, c’est un Renault Espace V qui est exposé à Puteaux.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)