Volkswagen I.D. Vizzion : concept-car sans volant et électrique

Volkswagen en a terminé avec le diesel et se projette déjà loin en oubliant la motorisation essence et le volant. A Genève, la marque allemande présente une gamme 100% électrique dont le fleuron est l’I.D. Vizzion. Ce concept-car peut évoluer sans action de l’être humain. Il présente donc, comme son nom l’indique, une vision de la conduite autonome de niveau 5.

Visuellement, le concept allemand a fière allure. Long, très long avec 5,11, il est présenté par la Volkswagen comme une berline ultra-moderne. Son design, peut-être un peu trop épuré, ne manque néanmoins pas son objectif : créer une sensation de ce que devrait être le style VW à l’horizon 2022. En effet, le communiqué de la marque Wolfsburg précise que « l’I.D. VIzzion,  initialement équipé de commandes conventionnelles, sera disponible dès 2022,  en tant que modèle premium de la famille I.D. »

Une fois les portes à ouverture antagoniste déployées, l’espace de vie qui s’offre aux passagers apparaît immense. Comme indiqué auparavant, aucun volant n’est présent ni même d’écran « physique ». Pour gérer, et non pas conduire cette voiture du futur, il suffit de parler. L’I.D. VIzzion réagit également aux commandes gestuelles.

Sur le plan technique, l’I.D. Vizzion est équipé de deux moteurs électriques qui développent au total une puissance de 225 kW, soit l’équivalent de 306 ch. Son autonomie est annoncé pour 665 km. L’auto repose sur la plateforme technique modulaire MEB destinée pour l’ensemble de la gamme électrique VW.

Prêt pour une virée nocturne à bord de l’I.D. VIzzion ? Avant de découvrir cette vidéo, Frank Welsch, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique, nous présente le concept-car :

« Le concept technologique de notre famille I.D. est convaincant : ses dimensions, sa batterie et sa transmission sont évolutifs. Cela nous permet d’occuper de multiples segments et de répondre aux demandes des clients, jusqu’à une grande berline de tourisme. »

La rédaction

Photos : LesVoitures.com