F1 – GP d’Espagne : Hamilton et Mercedes s’imposent sans concurrence

Alors qu’il s’était imposé en profitant des déboires des ses concurrents il y a deux semaines lors du GP d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton a mis tout le monde d’accord en remportant le GP d’Espagne ce dimanche à Barcelone. Mercedes signe même un doublé avec Valtteri Bottas qui devance Max Verstappen.

Parti de la pole position, le champion du monde en titre n’a jamais tremblé à l’image de son équipe. En revanche au départ derrière lui, Romain Grosjean s’est complétement loupé. Perdant le contrôle de sa monoplace dans la longue courbe à droite, le français a mal géré sa sortie de piste en accélérant en perdition devant le peloton des F1. Pierre Gasly (Toro Rosso) et Nico Hülkenberg (Renault) ont subi les conséquences de cette erreur impardonnable car ils n’ont pu l’éviter les contraignant tous deux à l’abandon.

Pour la première fois de la saison, aucune Ferrari n’est sur le podium. La stratégie des arrêts au stand décidée par “les rouges” n’a pas été la bonne pour Vettel. Ce dernier a notamment effectué son second arrêt en voulant profiter d’une voiture de sécurité virtuelle mais le pilote allemand est ressorti derrière Verstappen. Quant à Kimi Räikkönen, il a abandonné au 25ème tour, ceci la faute à une défaillance mécanique.

Du côté des français restés en piste après la bévue de Grosjean, Esteban Ocon (Force India) a également abandonné au 41ème tour à cause d’un souci de boîte de vitesses. A l’opposé, le Monégasque Charles Leclerc termine de nouveau dans les points à la 10ème place.

– Classement du Grand Prix d’Espagne (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:35.29.972
  2. V.Bottas – Mercedes : +20.593
  3. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +26.873
  4. S.Vettel – Ferrari : +27.584
  5. D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : +50.058
  6. K.Magnussen – Haas Ferrari : +1 tour
  7. C.Sainz Jr. – Renault : +1 tour
  8. F.Alonso – McLaren Renault : +1 tour
  9. S.Pérez – Force India Mercedes : +2 tours
  10. C.Leclerc – Alfa Romeo Sauber Ferrari: +2 tours

Grâce à son succès aujourd’hui, Lewis Hamilton creuse l’écart au championnat pilotes avec 95 points. Sebastian Vettel suit à 17 points (78 points). Bottas est 3ème place avec 58 points.

Prochain GP le 27 mai dans les rues de la Principauté de Monaco.

La rédaction

Photos :  Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport et Alfa Romeo Sauber F1 Team