Ford Focus ST SW : nouveau break sportif

Avec la Ford Focus, le constructeur américain compte bien séduire l’Europe en proposant un maximum de variantes. Face à la déferlante SUV, la nouvelle Ford Focus ST SW se positionne en tant que sportive familiale grâce à une puissance de 280 ch pour sa motorisation essence.

Non, les breaks ne sont par morts. La preuve en est avec cette Ford Focus ST SW (Station Wagon). Dévoilée en avril 2018 en finitions “Trend”, “Titanium”, “ST-Line” et “Active”, la 4ème génération de la Focus est donc aujourd’hui présentée en break ST SW. Cette dernière rejoint la compacte ST qui a révélée en février 2019. Ces deux Focus partageant le même bloc essence 4-cylindres 2.3 l EcoBoost de 280 chevaux. Une version diesel  motorisée par le 2.0 l EcoBlue de 190 chevaux est aussi au programme.

Comme sur la Ford Focus ST 5 portes, la Focus ST SW profite d’attributs visuels agressifs aux traitements proches de la finition ST-Line mais, c’est bien évidemment le volume de chargement qui intéressera les “papas pressés”. Avec 608 l, la Focus ST SW 2019 est une proposition sportive quasiment unique en son genre sur le marché. Parmi les dernières nouveautés du segment des breaks, on pourrait juste lui opposer la Peugeot 508 SW qui, dans sa configuration essence la plus puissante, ne propose que 225 chevaux.

Ford ne s’arrêtera pas là car, comme sur la compacte, la Focus ST SW EcoBoost sera disponible en octobre 2019 avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec palettes au volant.

Pour conclure, sachez que le break sportif Ford s’affiche à partir de 35 150 €, soit pour seulement 1 000 € de plus que la berline compacte, quelque soit la motorisation essence EcoBoost ou diesel EcoBlue. Pour ceux qui seraient à la recherche d’une Focus au profil tout-chemin, la Ford Focus Active est aussi une autre alternative aux SUV.

La rédaction

Photos : Ford