Porsche : c’est officiellement fini pour le diesel

C’est une grande première chez les constructeurs allemands. Oliver Blume, le patron de Porsche, vient d’officialiser l’arrêt définitif des Porsche diesel. Cette décision ne représente qu’une demi-surprise à la vue des derniers chiffres de ventes de la marque qui fête ses 70 ans cette année.

L’année 2017 a ainsi été marquée par le très faible nombre de Porsche diesel vendues à travers le monde.  L’année dernière, seulement 17% de Porsche fonctionnant au diesel se sont écoulées à travers le monde. L’impact du “Dieselgate” et le fait que les potentiels acheteurs de telles voitures de prestige préfèrent le plaisir de conduire une essence sont deux autres paramètres à prendre en compte. Rappelons également que les Porsche Cayenne et Porsche Macan diesel avait récemment disparu du configurateur du constructeur allemand.

Le futur de Porsche, sans les motorisations diesel, est bien sûr représenté par les modèles hybrides et 100% électrique. A moyen terme, la 911 devrait être dotée d’un moteur hybride. Les “Porschistes” devront accepter cette orientation sachant qu’ils ont toujours été contre les Porshe diesel. La première représentante de ce virage aussi historique que logique pour Porsche sera la Taycan. Cette dernière ayant été dévoilée sous le nom “Porsche Mission E” en 2015 à l’occasion du salon de Francfort. Attendue d’ici la fin de l’année, ou en 2020, on pourrait peut-être en savoir plus à son sujet lors du très proche Mondial Paris Motor Show.

 

Après Toyota, Nissan et Volvo, Porsche suit donc une tendance qui semble inévitable pour l’ensemble des constructeurs automobiles. A qui le tour de mettre fin à ses voitures diesel ? De nouveau, le Mondial de l’Auto 2018 pourrait être le théâtre de nouvelles annonces de la part d’autres marques ou groupes. Rappelons que le salon sera ouvert au public du 4 au 14 octobre prochains à Paris Expo. Quant aux 70 ans de Porsche, nous les fêtons cette année à notre façon avec les 356 Pré-A et 911 Carrera T.

La rédaction

Photos : Porsche et LesVoitures.com