Voiture de l’Année 2018 : le Citroën C3 Aircross parmi les 7 finalistes

A l’heure où la France s’apprête à choisir sa nouvelle Miss, le jury qui sera en charge de désigner la « Car of the Year 2018 » vient de voter pour la sélection des 7 finalistes. Elles étaient 37 au début, elles sont désormais plus que 7 voitures à briguer le titre remporté par la Peugeot 3008 en 2017.

Le 5 mars prochain à l’occasion du salon de Genève, la « Voiture de l’Année 2018 » sera connue. Après le succès mérité d’un SUV, verra-t-on une voiture du même type remportée ce concours très important sur le plan commercial pour les constructeurs automobiles ? Les 7 finalistes sont :

  • Alfa Romeo Stelvio  (essai ici)
  • Audi A8
  • BMW Série 5
  • Citroën C3 Aircross  (essai ici)
  • Kia Stinger  (essai ici)
  • Seat Ibiza (essai ici)
  • Volvo XC40

Il n’y a donc que trois SUVs dans cette liste finale, un très haut de gamme (Alfa Romeo Stelvio), un compact (Citroën C3 Aircross) et un de taille intermédiaire et premium (Volvo XC40). Ce dernier est clairement un sérieux « outsider » comparativement à des voitures plus populaires comme le C3 Aircross, si l’on se base sur une réflexion du jury tournée dans le sens du « premium accessible » et de la polyvalence.

La seule citadine présente, la Seat Ibiza, a de quoi remporter la mise grâce à son châssis très performant et sa générosité en matière d’équipements, le tout pour un prix très agressif.

Quant à la Kia Stinger, l’étonnante berline sportive sud-coréenne mérite clairement d’être présente au sein de ce « Top 7 » même si elle a peu de chance de gagner.

Enfin, les Audi A8 et BMW Série 5, malgré leurs qualités et les technologies qu’elles embarquent, ne devraient pas êtres élues car elles sont très chers.

A vos pronostics ! Sans aucun chauvinisme, le C3 Aircross français mérite clairement d’être titré.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Volvo